Vous êtes ici : Accueil > 

À propos de nous

Emploi-Québec

Emploi-Québec est une unité ayant conclu avec le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail une convention de performance et d'imputabilité. Elle occupe une place importante au gouvernement, par son effectif et par son budget. Emploi-Québec contribue à l'atteinte des objectifs du gouvernement du Québec en favorisant l'émergence d'une économie compétitive et d'une société solidaire.

Ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, depuis le 28 janvier 2016, est le ministre responsable d'Emploi-Québec.

Notice biographique (Site de l'Assemblée nationale du Québec)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

Mission

Emploi-Québec a pour mission de contribuer à développer l'emploi et la main-d'œuvre ainsi qu'à lutter contre le chômage, l'exclusion et la pauvreté dans une perspective de développement économique et social. Elle gère de façon unifiée les services publics d'emploi et les services de solidarité sociale. L'intervention d'Emploi-Québec s'inscrit dans la perspective selon laquelle le travail est le premier moyen de réduire la pauvreté et d'assurer l'autonomie financière ainsi que l'insertion sociale des personnes aptes au travail. Emploi-Québec estime que la participation au marché du travail du plus grand nombre de ces personnes s'avère essentielle pour permettre au Québec de relever avec succès le défi que posent la faible croissance et le vieillissement de la population à l'égard du développement économique et, par conséquent, du niveau de vie des Québécoises et des Québécois.

Clientèle, mesures et services

Emploi-Québec assure sa présence sur tout le territoire québécois par ses 17 directions régionales ainsi que ses quelque 158 Centres locaux d'emploi (CLE) et/ou points de service (centres administratifs ou spécialisés, CCC, CAP, visio guichet et autres). Les directions régionales coordonnent les services publics d'emploi offerts par les CLE et soutiennent les conseils régionaux des partenaires du marché du travail dans leur mandat.

Les services publics d'emploi

En plus des services universels d'accueil, d'information sur le marché du travail et de placement qu'elle fournit à l'ensemble de la population et des entreprises, Emploi-Québec offre des services d'emploi spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés de main-d'œuvre ainsi qu'aux personnes pouvant entreprendre une démarche qui, à terme, les conduira à intégrer le marché du travail ou à s'y maintenir. L'accès aux outils et documents d'information est disponible en salle multiservice;

Elle fournit de l'information aux employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (L.R.Q., c. D-8.3) et contribue aux activités que réalise la Commission des partenaires du marché du travail notamment en ce qui a trait à l'administration du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre et des programmes de subventions qui en découlent ainsi qu'à la mise en œuvre du Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Emploi-Québec considère que la qualification de la main-d'œuvre est un pilier essentiel à l'amélioration de la productivité des travailleuses et des travailleurs et qu'elle contribue par conséquent à rendre les entreprises plus compétitives dans un contexte de changements technologiques accélérés et de mondialisation de l'économie.

Les services de solidarité sociale

Les services offerts par Emploi-Québec en matière de solidarité sociale comportent deux volets : l'attribution d'une aide financière aux personnes et aux familles qui ne peuvent subvenir seules à leurs besoins, de même que l'aide et l'accompagnement offert aux prestataires d'une aide financière de dernier recours qui ne sont pas prêtes ou prêts à entreprendre immédiatement une démarche d'emploi. L'aide financière met l'accent sur la diligence et l'équité. Outre les activités liées à l'admission au régime (l'attribution initiale) et à la gestion proprement dite des dossiers de la clientèle, l'aide financière englobe un ensemble d'activités visant à faire en sorte que les sommes correctement établies soient versées aux personnes qui y ont droit, conformément aux dispositions des lois et règlements en vigueur.

L'aide et l'accompagnement regroupent différentes interventions adaptées aux réalités des personnes et à la dynamique des collectivités. Il s'agit notamment de diriger les prestataires vers les services publics d'emploi ainsi que vers les organismes publics et communautaires capables de les soutenir adéquatement dans leur démarche vers l'autonomie et l'insertion socioprofessionnelle.

Partenariats

L'action d'Emploi-Québec repose sur la mobilisation des partenaires du marché du travail. Pour en connaître davantage, consultez la page Partenariat et intervention sectorielle

Entente Canada-Québec

Conformément à cette entente, le Québec est responsable des mesures actives d'emploi dont bénéficient les participantes et participants à l'assurance-emploi ainsi que de certaines fonctions du Service national de placement auxquelles peuvent avoir recours les prestataires de l'assurance-emploi.

Ces mesures et fonctions sont financées par le Compte d'assurance-emploi dont le gouvernement du Canada est responsable.

L'entente Canada-Québec relative au marché du travail, intervenue en avril 1997, est entrée en vigueur le 1er janvier 1998.

Lois et règlements

Les activités d'Emploi-Québec découlent de plusieurs lois dont l'application relève de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Le site du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale présente les lois et les règlements sous la responsabilité de la ministre.

Pour en savoir plus

  • Consultez la section Lois et règlementsCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. du site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Politiques, directives et procédures

Dans le cadre du Règlement sur la diffusion de l'information et la protection des renseignements personnels, les organismes publics doivent publier certains documents dans leur site Internet. Les politiques, directives, procédures et autres documents de même nature en font partie.