Vous êtes ici : Accueil > 

Partenariats et intervention sectorielle

Pour une meilleure performance dans le domaine de l'emploi

L'action d'Emploi-Québec repose sur la mobilisation des partenaires du marché du travail. Ce partenariat s'exerce principalement au sein de la Commission des partenaires du marché du travailCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Ministre, Commission et conseils régionaux

Le ministre et la CPMT se concertent principalement pour :

  • l'élaboration des politiques d'emploi et de main-d'œuvre;
  • l'établissement de stratégies et d'objectifs.

La Commission exerce un rôle conseil auprès du ministre et prépare avec lui le plan d'action annuel d'Emploi-Québec.

Les conseils régionaux des partenaires du marché du travailCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site., pour leur part, jouent à l'échelle régionale un rôle semblable à celui de la Commission à l’échelle nationale. Ils ont également pour tâche d'adapter les mesures et les services d'Emploi-Québec aux besoins de leur région.

Intervention sectorielle

Relevant de la Commission des partenaires du marché du travail, la stratégie sur laquelle se fonde l'intervention sectorielle vise à résoudre les problèmes de main-d'œuvre communs aux entreprises d'un même secteur. Elle fait appel à la mobilisation des entreprises et des travailleuses et travailleurs, ainsi qu'à une connaissance approfondie du marché du travail.

En effet, les représentantes et représentants des entreprises, des syndicats, des associations de travailleuses et travailleurs sont les mieux placés pour bien connaître les problèmes de main-d'œuvre et pour proposer des solutions.

Ainsi, les actions de la Commission des partenaires du marché du travailCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site., en matière d'intervention sectorielle, sont menées en collaboration avec des comités représentatifs du marché du travail québécois :

Direction du développement des compétences et de l'intervention sectorielle

Cette direction de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) est responsable de l'approche sectorielle.

Pour joindre la direction à Montréal
800, rue du Square-Victoria, 27e étage
C. P. 100
Montréal (Québec)  H4Z 1B7
Téléphone : 514 873-0800
Télécopieur : 514 864-9436

Pour joindre la direction à Québec
425, rue Jacques-Parizeau, 2e étage
Québec (Québec)  G1R 4Z1
Téléphone : 514 873-0800
Télécopieur : 418 643-1714

Pour en savoir plus

Trouvez votre centre local d’emploi (CLE)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Organismes spécialisés en employabilité : des partenaires à part entière

La mission des organismes spécialisés en employabilité consiste à soutenir l'insertion sociale et professionnelle des personnes défavorisées sur le plan de l'emploi.

Grâce à leur expérience et à leurs compétences, ils contribuent à l'atteinte des objectifs ciblés par les services publics d'emploi. Leurs actions et leur expertise dans des domaines spécialisés de l'employabilité  sont complémentaires  des services offerts par les centres locaux d'emploi (CLE). Ils forment un réseau qui couvre tout le Québec, accroissant ainsi l'accès aux services d'emploi.

Emploi-Québec entretient depuis des années une relation fructueuse de partenaire avec ces organismes, au grand avantage de la population du Québec. Le Protocole de reconnaissance et de partenariat établi entre Emploi-Québec et les organismes spécialisés en employabilité confirme le caractère complémentaire des services spécialisés et des services publics d'emploi.

Les organismes sont regroupés selon les types d'intervention ou selon les clientèles concernées.

Des partenaires locaux pour un rapprochement avec les clientèles

Les centres locaux de développement (CLD) sont des organismes sans but lucratif, voués au développement économique local et financés par le gouvernement du Québec et les municipalités. Ils se composent de représentantes et représentants des milieux des affaires, syndical, communautaire et institutionnel. Un protocole entre les centres locaux d'emploi et les centres locaux de développement permet d'arrimer localement la planification et le suivi des activités.

Des représentantes et représentants d'Emploi-Québec siègent aux conseils d'administration des CLD, mettant ainsi l'expertise de l'agence au service de la collectivité. Ils collaborent au volet « main-d'œuvre et emploi » du plan d'action local pour l'économie et l'emploi.

Ce partenariat actif à l'échelle locale permet à Emploi-Québec de mieux connaître les préoccupations des interlocuteurs du marché du travail et de créer un lien plus étroit entre l'économie et l'emploi.

Des secteurs d'activité économique qui se prennent en main

Comme les problèmes de main-d'œuvre varient considérablement d'un secteur d'activité à l'autre, Emploi-Québec étend son action au plan sectoriel.

Un partenariat gouvernemental pour plus d'efficacité

En vertu de l'entente Canada-Québec convenue avec le gouvernement canadien, des fonds sont transférés pour la gestion des mesures actives d'emploi et de certaines fonctions du Service national de placement.

Emploi-Québec s'associe également à des ministères québécois pour accroître l'efficacité de son action dans les dossiers qui touchent l'emploi et la main-d'œuvre.

Emploi-Québec travaille aussi en étroite collaboration avec des organismes publics tels :

En ce qui concerne cette dernière clientèle, l'action d'Emploi-Québec se fait aussi dans le  cadre de l'Entente sur l'aide à l'employabilité des personnes handicapées, en vertu de laquelle le gouvernement canadien finance certaines interventions.

Une représentation pour les catégories de clientèles défavorisées sur le plan de l'emploi

La Commission des partenaires du marché du travail finance et soutient également :

  • deux comités d'intégration et de maintien en emploi (CIME) pour les personnes handicapées et immigrantes,
  • quatre comités consultatifs chargés de la conseiller sur les actions à entreprendre pour améliorer l'offre de service touchant les femmes, les jeunes, les adultes judiciarisés, ainsi que les travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus.

Pour en savoir plus

Trouvez votre centre local d'emploi (CLE)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..