Vous êtes ici : Accueil > Développer et faire reconnaître vos compétences

Développer et faire reconnaître vos compétences

Le développement des compétences professionnelles et personnelles est essentiel pour trouver un emploi. Pour acquérir les compétences nécessaires ou pour les faire reconnaître, plusieurs avenues sont possibles. Les programmes suivants pourraient vous y aider.

Obtenir un soutien professionnel et personnel en vue d'intégrer un emploi

Vous avez besoin d'aide pour intégrer le marché du travail? Un programme de préparation à l'emploi vous permettrait de participer à des activités axées sur votre développement personnel et professionnel, comme de la formation, la réalisation d'un projet personnel ou une expérience de travail dans une entreprise d'insertion.

Consultez la section Préparation à l'emploi.

Suivre une formation en vue de trouver un emploi ou de conserver votre emploi actuel

Vous avez besoin de formation pour développer vos compétences, intégrer le marché du travail ou conserver votre emploi actuel? Si vous n'êtes pas admissible au programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, des programmes pourraient faciliter votre parcours d'apprentissage, que vous vouliez terminer vos études secondaires ou obtenir un diplôme de formation professionnelle ou technique.

Consultez la section Formation.

Apprendre un métier en milieu de travail

Vous avez peu ou pas de formation, et vous souhaitez acquérir dans un milieu de travail les compétences nécessaires pour exercer un métier? Les programmes de qualification ont été mis sur pied pour favoriser le développement de la main-d'œuvre et peuvent répondre à vos besoins. Si vous visez un métier réglementé, vous devrez obligatoirement obtenir une qualification. Autrement, vous pourrez suivre un programme d'apprentissage en milieu de travail sur une base volontaire.

Consultez la section Qualification professionnelle.

Profiter d'une plus grande mobilité dans l'exercice de votre métier

Si vous exercez une profession réglementée ou un métier spécialisé, la reconnaissance de vos compétences vous permet de trouver du travail dans les pays ou dans les provinces ayant conclu un accord à cet effet. Vous pourriez avoir besoin d’une évaluation pour obtenir un certificat de qualification et venir travailler au Québec, surtout si vous exercez un métier réglementé.

Consultez la section Reconnaissance des qualifications.

Obtenir de l'aide dans votre démarche pour intégrer un emploi

Vous êtes prestataire de l'aide sociale et vous désirez vous préparer à intégrer un emploi? Les programmes d'aide et d'accompagnement social pourraient vous aider à le faire.

Consultez la section Aide et accompagnement social.

Organismes spécialisés en employabilité