Jeunes volontaires

Vous avez entre 16 et 29 ans et désirez acquérir des compétences tout en réalisant un projet que vous avez vous-même conçu? Le programme Jeunes volontaires pourrait vous aider à le faire et ainsi vous permettre de vivre une expérience professionnelle concrète.

Que vous vouliez créer votre entreprise ou devenir travailleuse ou travailleur autonome, ce programme vous permet d'explorer un projet d'affaires et de valider vos compétences entrepreneuriales, votre motivation et votre détermination par l'entremise d'activités de type démarrage d'entreprise.

Vous pourrez compter sur l'expertise de ressources locales engagées sur une base bénévole, et bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi propices au développement de vos compétences.

À qui ce programme s'adresse-t-il?

Pour participer au programme,

  • vous devez avoir entre 16 et 29 ans et éprouver de la difficulté à obtenir un emploi principalement en raison d'un important manque d'expérience;
  • vous devez consacrer au moins 20 heures par semaine à votre projet;
  • vous ne devez pas occuper un emploi qui comporte 20 heures ou plus de travail par semaine;
  • vous ne devez pas étudier à temps plein.

Comment le programme fonctionne-t-il?

  • Présentez votre projet à une agente ou à un agent du centre local d'emploi (CLE).
    Vous devez d'abord rencontrer une agente ou un agent du CLE pour discuter de votre projet. Si Jeunes volontaires répond à vos besoins, vous obtiendrez toute l'information, tous les documents et toute l'aide nécessaire pour élaborer votre projet.
  • Trouvez un mentor qui possède une expérience pertinente.
    Vous devez vous associer à un mentor qui possède de l'expérience dans le type de projet que vous souhaitez mettre en œuvre. Il peut s'agir d'une entreprise privée, d'un organisme sans but lucratif, d'une travailleuse ou d'un travailleur autonome.
  • Présentez votre projet à un comité formé de bénévoles de votre milieu.
    Vous devez présenter votre projet à un comité formé de bénévoles de votre milieu. Le mentor avec qui vous vous serez associé vous accompagnera à cette présentation. Le comité évaluera votre projet et recommandera qu'il soit accepté ou non.

Ce programme vous intéresse?

Prenez rendez-vous avec une agente ou un agent de votre centre local d'emploi (CLE)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. pour lui présenter votre projet.

Des réponses à vos questions

Une aide financière est-elle offerte?

Vous pourriez avoir droit à une allocation, à un budget de fonctionnement pour les dépenses liées à votre projet, et au remboursement de certains frais, comme les frais de garde, de transport et de formation.

Combien de temps faut-il consacrer à la réalisation du projet?

Au moins 20 heures par semaine, pendant une période de 9 à 52 semaines.