Vous êtes ici : Accueil > Développer et faire reconnaître vos compétencesQualification professionnelle > Programme des normes interprovinciales Sceau rouge
Vous êtes apprentis? Répondez au questionnaire d'ici le 30 juin 2016. Lien ouvrant une nouvelle fenêtre.

Programme des normes interprovinciales Sceau rouge

Vous souhaitez travailler ailleurs au Canada? Vous vous demandez si votre certificat de qualification professionnelle est valide dans les autres provinces?

L'objectif du programme Sceau rouge est de favoriser la mobilité de la main-d'œuvre au Canada et de permettre aux travailleuses et travailleurs qualifiés d'exercer leur métier dans les provinces ou territoires qui adhèrent à ce programme.

Pour savoir quels sont les métiers reconnus par le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge, consultez la liste des Métiers Sceau rougeCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

À qui ce programme s'adresse-t-il?

Pour obtenir la mention du programme Sceau rouge, vous devez :

  • détenir un certificat de qualification professionnelle délivré par Emploi-Québec ou par la Commission de la construction du Québec (CCQ);
  • payer les droits exigés.

Actuellement, Emploi-Québec accorde la mention Sceau rouge pour 43 des 57 métiers désignés par le programme.

Comment procéder pour obtenir la mention Sceau rouge?

Vous devez réussir l'examen qui permet de vérifier si votre formation et vos compétences correspondent aux normes interprovinciales pour un métier désigné.

La réussite de cet examen vous permet d'obtenir la mention Sceau rouge pour l'exercice de votre métier. Vous pourriez avoir à passer aussi un examen pratique si vous vous destinez à la soudure ou à la coiffure.

Vous pourrez ensuite vous inscrire à une séance d'examen auprès d'Emploi-Québec.

Des réponses à vos questions

Quels sont les certificats du programme Sceau rouge que reconnaît Emploi-Québec?

Emploi-Québec reconnaît la plupart des certificats de qualification délivrés par les autres provinces ou territoires du Canada et portant la mention Sceau rouge.

Le métier que j'exerce est-il désigné Sceau rouge?

Pour savoir si vous pouvez obtenir la mention Sceau rouge, consultez l'annexe 3 - Programme des normes interprovinciales Sceau rouge dans le Guide du formulaire d'inscription - Programme de qualification. (PDF, 1,1 Mo)

Quelle est la note de passage à l'examen du programme Sceau Rouge?

La note de passage est de 70 %.

Comment puis-je me préparer à l'examen du programme Sceau rouge?

Pour vous préparer adéquatement, nous vous suggérons de :

  • consultez le Guide de préparation en vue d'un examen interprovincial du programme Sceau rouge ainsi que les fiches d'information correspondantes, que vous trouverez sur le site du Programme Sceau rouge;
  • consultez l'information diffusée par la Commission de la construction du QuébecCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. si vous êtes titulaire d'un certificat de compétence délivré par cet organisme.
Que se passe-t-il si je ne réussis pas l'examen?

Si vous obtenez une note inférieure à 70 %, vous aurez droit à un deuxième essai.

Si vous échouez une deuxième fois, vous devrez démontrer à Emploi-Québec que vous maîtrisez les compétences requises en fournissant une attestation qui confirme la réussite de votre formation.

  • La formation, s'il y a lieu, doit être offerte par une commission scolaire ou par la Commission de la construction du Québec.
  • Vos compétences doivent être confirmées par la compagne ou le compagnon qui a supervisé votre apprentissage, dans une lettre décrivant la matière révisée.
  • Une liste des documents ou des livres utilisés dans le cadre d'un programme d'autoformation peut également être admise.

Si vous avez échoué à l’examen du programme Sceau rouge dans une autre province, vous pouvez vous inscrire à une séance d’examen au Québec, en respectant les modalités applicables.

Suis-je admissible à une subvention à l'apprentissage?

Si vous êtes apprentie ou apprenti dans l'un des métiers pour lesquels Emploi-Québec offre une mention Sceau rouge, vous pourriez obtenir une subvention du gouvernement fédéral pendant votre apprentissage et à la fin du programme, lorsque vous recevrez votre certificat de qualification d'Emploi-Québec.

La Subvention incitative aux apprentis (SIA) consiste en une somme imposable de 1 000 $ par année. Chaque apprenti peut recevoir un maximum de 2 000 $. Pour plus d'information, consultez la page du programme de la Subvention incitative aux apprentis (SIA).

La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA) consiste en un versement unique imposable de 2 000 $. Elle est offerte aux apprentis qui ont terminé leur programme d’apprentissage et obtenu leur certificat. Pour plus d'information, consultez la page du programme de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA).

Pour obtenir des renseignements généraux sur les subventions aux apprentis, vous pouvez vous adresser directement à Service Canada, ou à un Centre Service Canada, en composant le 1 866 742-3644, ou
le 1 866 909-9757 (si vous avez une déficience auditive).

Trouver un emploi

Organismes spécialisés en employabilité