Certificat en manutention de gaz naturel liquide (MGNL)

Pour exercer un métier réglementé dans le domaine du gaz, il est obligatoire de détenir un certificat de qualification du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Description du métier

Le certificat de qualification en manutention de gaz naturel liquide est obligatoire pour toute personne qui transvase du gaz naturel liquide entre des récipients.

Pour obtenir de l’information sur le marché du travail et sur les perspectives d’emploi au Québec et dans votre région, consultez la page Explorer des métiers et des professions.

Champ d’application

Le certificat de qualification en manutention de gaz naturel liquide est requis pour tous les secteurs d’activités.

Le fait de ne pas être en possession d’un certificat valide lors de l’exécution des travaux visés par le certificat en manutention de gaz naturel liquide constitue une infraction passible d’une amende.

Inscription au programme d’apprentissage

Pour obtenir le certificat de qualification en manutention de gaz naturel liquide (MGNL), vous devez vous inscrire au cours : « préparation théorique à la qualification : Manutention de gaz naturel liquide (mgnl) », offert par l’École de technologie gazière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (ETG).

Le cours portera sur le transvasement du gaz naturel liquide entre des récipients.

La réussite de ce cours vous permettra d’obtenir une attestation de réussite.

Vous devrez par la suite vous inscrire au programme de qualification en manutention de gaz naturel liquide (MGNL) pour que le ministère vous envoie votre certificat par la poste.

Certificat de qualification

Pour obtenir le certificat de qualification, vous devez tout d’abord vous inscrire au programme d’apprentissage en manutention de gaz naturel liquide.

Prenez connaissance des procédures à suivre en consultant la page Démarches pour obtenir un certificat de qualification obligatoire.

Veuillez joindre à votre demande d’inscription les documents requis et le paiement des droits exigibles selon la tarification en vigueur (PDF 110 Ko).

Renouvellement du certificat de qualification

La durée de validité du certificat est de quatre ans.

Vous devez renouveler votre certificat pour continuer à exercer votre métier légalement.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page Démarche pour obtenir un certificat de qualification obligatoire.

Dernière mise à jour : 5 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec