Certificat en soudage sur appareils sous pression, classe A

Sauf exception, l’obtention du certificat en soudage sur appareils sous pression, classe A est volontaire. Certains syndicats ou employeurs peuvent toutefois l’exiger comme condition d’embauche.

Ce métier est reconnu dans le cadre du Programme du Sceau rouge.

Description du métier

Cette certification vise le procédé de soudage à l’arc avec électrode métallique enrobée F3 et F4 dans la position « 6G » sur un tuyau de 2 pouces de diamètre.

Sauf exception, l’obtention de ce certificat est volontaire. Certains syndicats ou employeurs peuvent toutefois l’exiger comme condition d’embauche.

Pour obtenir de l’information sur le marché du travail et sur les perspectives d’emploi au Québec et dans votre région, consultez la page Explorer des métiers et des professions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Champ d’application

Le certificat de qualification en soudage sur appareils sous pression, classe A peut-être requis dans tous les secteurs d’activité économique.

Cependant, il peut constituer une condition d’embauche pour certains syndicats ou certains employeurs. Les soudeuses et soudeurs devront par la suite se qualifier pour le compte de l’entreprise pour effectuer des travaux de soudage sur des appareils sous pression.

Une entreprise ayant un programme de contrôle de la qualité approuvé par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. peut bénéficier d’un allègement réglementaire par rapport à la qualification de ses soudeurs sur appareils sous pression. Elle peut qualifier un soudeur ayant préalablement obtenu une qualification personnelle du Ministère sans la présence de la RBQ. Cela est valable à l'intérieur des gammes de la qualification personnelle en autant que l'entreprise possède une méthode de soudage enregistrée selon ces gammes.

Ce certificat ne constitue pas une qualification complète pour le métier de soudeur/soudeuse.
Pour des informations à ce sujet, consultez la page Soudeuse ou soudeur du Programme d’apprentissage en milieu de travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Inscription au programme

Pour obtenir le certificat de qualification en soudage d’appareils sous pression, classe A, vous devez tout d’abord vous inscrire au programme d’apprentissage en soudage d’appareils sous pression, classe A.

Prenez connaissance des procédures à suivre en consultant la page Démarche pour obtenir un certificat de qualification obligatoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Veuillez joindre à votre demande d’inscription les documents requis et le paiement des droits exigibles selon la tarification en vigueur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous devez joindre à votre demande d’inscription l’un ou l’autre des documents suivants :

  • certificat en soudage d’appareils sous pression, classe A (valide ou expiré);
  • attestation d’un cours de soudage suivi dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES);
  • certificat de qualification délivré par une autre province ou un autre pays (valide ou expiré);
  • certificat du Bureau canadien de soudage (valide ou expiré);
  • attestation officielle d’un employeur faisant foi de la réalisation de travaux de soudage;
  • un certificat de qualification professionnelle de soudeur/soudeuse ou soudeur-monteur/soudeuse-monteuse ou assembleur-soudeur/assembleuse-soudeuse délivré par le Ministère dans le cadre du Programme d’apprentissage en milieu de travail;
  • un certificat de compétence occupation de soudeur/soudeuse ou de soudeur/soudeuse en tuyauterie délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ) (valide ou expiré);
  • un formulaire « Épreuve de soudeur ou d’opérateur (807 – 2003-01) » délivré par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Prendre note que la case « Soudeur » doit obligatoirement être cochée.

Reconnaissance de vos compétences

Selon vos expériences de travail, vos diplômes ou vos compétences professionnelles, le Ministère peut

  • vous exempter des exigences du programme d’apprentissage;
  • vous délivrer un certificat de qualification sans aucune exigence.

Pour demander la reconnaissance, veuillez joindre à votre demande d’inscription une photocopie lisible de vos relevés de notes, diplômes, attestations ou certificats, ainsi que le paiement des droits exigibles selon la tarification en vigueur.

Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario

Si vous êtes titulaire d’un certificat de qualification délivré en Ontario et souhaitez exercer votre métier au Québec, veuillez consulter la page Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario.

Examen de qualification

Si vous satisfaites toutes les conditions d’inscription au programme, vous recevez un avis vous invitant à vous inscrire à l'examen de qualification : Soudage sur appareils sous pression Classe A.

Pour vous inscrire à l'examen de soudure classe A, vous devez communiquer avec l'un des établissements d'enseignement mentionnés au verso de cette avis.

Caractéristiques de l’examen

Il s’agit d’un examen pratique d’une durée de 3 heures.

Vous devez vous présenter à l’examen en habit de travail :

  • veste de cuir;
  • bottes de sécurité;
  • gants de travail;
  • lunettes d’oxycoupage;
  • masque de protection.

Tout autre matériel nécessaire à l’examen sera mis à votre disposition.

Aucun cellulaire, téléavertisseur, ordinateur portable ou autre équipement électronique ne sera admis sur les lieux de l’examen.

Contenu de l’examen

Caractéristiques du tuyau utilisé

Un tuyau d’une longueur d’environ huit (8) pouces est remis à chaque candidate ou candidat.

Ce tuyau :

  • doit être de catégorie 160, en acier du groupe P-1;
  • doit avoir un diamètre nominal de deux (2) pouces;
  • doit avoir une épaisseur de 0,343 pouce.

Baguette de métal d’apport

La première couche de soudure doit être déposée avec une baguette classifiée F-3 (AWS E6010 ou E6011) (CSA/CWB E4310 ou E4311).

Les autres couches seront appliquées avec une baguette classifiée F-4 (AWS E7018) (CSA/CWB E4918).

Préparation du joint

La candidate ou le candidat doit couper et préparer le joint manuellement au chalumeau oxyacétylénique.

La candidate ou le candidat a droit à deux essais pour préparer convenablement le joint pour le soudage, soit chacune des extrémités du tuyau. En cas d’échec, l’épreuve est arrêtée et les frais ne sont pas remboursés.

Une meule portative (meule que l’on peut facilement transporter et manipuler à la main) ou une lime ne sont permises que dans le but d’effectuer des corrections localisées; elles ne doivent pas être utilisées pour former entièrement le chanfrein.

Si la meule ou la lime ont été utilisées d’une façon abusive, la surveillante ou le surveillant doit annuler l’épreuve.

L’utilisation de la meule ou de la lime est également permise pour effectuer des corrections localisées à la suite de chacune des passes de soudure.

Position pour le soudage

La candidate ou le candidat doit fixer et maintenir le tuyau dans la position 6G (incliné à 45 degrés) jusqu’à ce que l’épreuve soit terminée.

Motifs de rejet

La surveillante ou le surveillant peut, en tout temps, arrêter ou rejeter l’examen pratique d’une candidate ou d’un candidat pour un des motifs suivants :

  • manque dans la préparation du joint ou;
  • manque de fusion ou de pénétration ou;
  • présence de caniveau de plus d’un trente-deuxième (1/32) de pouce de profondeur ou;
  • renforcement (R) ou pénétration (P) excédant cinq trente-deuxième (5/32) de pouce. 

Évaluation

La correction se fait par radiographie, conformément au code ASME, section IX.

Vos résultats seront transmis par la poste dans les semaines suivantes.

Certificat de qualification

Si vous réussissez l’examen de qualification, votre certificat sera expédié par la poste.

Si vous échouez à l’examen, vous avez la possibilité de passer un examen de reprise.

Renouvellement du certificat de qualification

La durée de validité du certificat est de deux ans.

Vous devez renouveler votre certificat pour continuer à exercer votre métier légalement.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page Démarche pour obtenir un certificat de qualification obligatoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Programme du Sceau rouge

Le Programme du Sceau rouge Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permet aux travailleuses et travailleurs qualifiés d’exercer leur métier dans les provinces ou territoires qui participent à ce programme.

Dernière mise à jour : 9 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec