Certifications dans le domaine de l’eau potable

Emploi-Québec délivre dix (10) certificats de qualification et trois (3) attestations d’expérience pour des travaux sur les installations de captage, de traitement et de distribution d’eau potable. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques exige que ces travaux soient exécutés par des personnes dont la compétence est reconnue. Toute personne qui souhaite être reconnue compétente doit être titulaire d’un certificat de qualification délivré par Emploi-Québec.

Ainsi, le Règlement sur la qualité de l’eau potable (chapitre Q-2, r. 40)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. exige que, pour les installations municipales desservant une clientèle résidentielle, l’opération et le suivi du fonctionnement des installations suivants soient assurés par une personne reconnue compétente :

  • installation de captage et de traitement d’eau (souterraine ou de surface);
  • installation de distribution (y compris les stations de surpression et de rechloration);
  • véhicule-citerne livrant l’eau destinée à la consommation humaine.

Dans le cas des installations non municipales et des installations municipales desservant une clientèle exclusivement touristique ou institutionnelle, l’opération et le suivi du fonctionnement de ces mêmes installations doivent être assurés soit par une personne reconnue compétente, soit sous la supervision d’une personne reconnue compétenteCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Pour en connaître davantage sur les différences entre chacune des qualifications dans le domaine de l’eau potable, consultez la fiche d’information générale Certifications dans le domaine de l’eau potable (PDF, 236 Ko).

Pour de l’information spécifique sur chaque qualification en eau potable, consultez la fiche descriptive :