Certifications dans le domaine de l’eau potable

Le secteur de l'emploi délivre dix certificats de qualification et trois attestations d’expérience pour des travaux sur les installations de captage, de traitement et de distribution d’eau potable. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques exige que ces travaux soient exécutés par des personnes dont la compétence est reconnue. Toute personne qui souhaite être reconnue compétente doit être titulaire d’un certificat de qualification délivré par le secteur de l'emploi.

Ainsi, le Règlement sur la qualité de l’eau potable (chapitre Q-2, r. 40) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. exige que, pour les installations municipales desservant une clientèle résidentielle, l’opération et le suivi du fonctionnement des installations suivants soient assurés par une personne reconnue compétente :

  • installation de captage et de traitement d’eau (souterraine ou de surface);
  • installation de distribution (y compris les stations de surpression et de rechloration);
  • véhicule-citerne livrant l’eau destinée à la consommation humaine.

Dans le cas des installations non municipales et des installations municipales desservant une clientèle exclusivement touristique ou institutionnelle, l’opération et le suivi du fonctionnement de ces mêmes installations doivent être assurés soit par une personne reconnue compétente, soit sous la supervision d’une personne reconnue compétente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour en connaître davantage sur les différences entre chacune des qualifications dans le domaine de l’eau potable, consultez la fiche d’information générale Certifications dans le domaine de l’eau potable (PDF 236 Ko).

Dernière mise à jour : 29 novembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec