Certifications dans le domaine du traitement des eaux usées

Emploi-Québec délivre trois catégories de qualification liés à l’opération et au suivi de fonctionnement des installations municipales de traitement des eaux usées. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques exige que ces travaux soient exécutés par des personnes dont la compétence est reconnue. Pour être reconnue compétente, une personne doit être titulaire d’un certificat de qualification en traitement des eaux usées délivré par Emploi-Québec.

Le Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (RLRQ, chapitre Q-2, r. 34.1), Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.qui s’applique aux ouvrages municipaux d'assainissement des eaux usées situés au sud du 54e degré de latitude nord et qui traitent un débit moyen annuel supérieur à 10 m3 par jour, prévoit que l’opération et le suivi de fonctionnement des installations suivantes seront assurés par une personne reconnue compétente (exigence en vigueur le 1er janvier 2017) :

  • Stations mécanisées et étangs aérés qui traitent un débit de plus de 50 000 m3 par jour
  • Étangs aérés qui traitent un débit de moins de 50 000 m3 par jour
  • Stations utilisant des technologies qui demandent peu d’interventions

Pour avoir de l’information sur la catégorie d’une installation, vous pouvez consulter les responsables municipaux de l’installation, une des directions régionales Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.du ministère du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques ou son site Internet.

Pour obtenir de l’information sur un certificat de qualification en traitement des eaux usées, consultez sa page :

Attention! Si vous étiez à l’emploi d’une municipalité au 31 décembre 2016 et qu’après le 1er janvier 2017, vous effectuez des tâches pour lesquelles il est nécessaire d’être titulaire d’un certificat de qualification en traitement des eaux usées, consultez aussi la fiche sur les mesures d’intégration prévues :