Mobilité des apprentis

Protocole et Accord provincial-territorial sur la mobilité des apprentis

Le 16 juillet 2015, les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada ont signé le Protocole provincial-territorial sur la mobilité des apprentis (PDF, 50 Ko), établissant ainsi un cadre de référence qui permet la mobilité des apprentis afin qu’ils puissent chercher des emplois partout au Canada sans interrompre leur apprentissage.

Les ministres responsables de l’apprentissage ont également signé un Accord provincial-territorial sur la mobilité des apprentis qui détaille les engagements des provinces et des territoires visant à permettre aux apprentis d’occuper un emploi temporaire ou de s’installer de manière permanente dans une autre province ou dans un autre territoire et d’obtenir la reconnaissance de leurs heures de travail et de leur formation complétée.

Ces documents constituent le fondement permettant aux apprentis de poursuivre leur apprentissage partout au Canada.

Mobilité permanente et temporaire des apprentis

Le Protocole et l’Accord des premiers ministres et des ministres s’appliquent aux apprentis qui souhaitent se déplacer pour :

  • s’installer de façon permanente — et leur permettre d’obtenir la reconnaissance pour leur apprentissage complété et des examens qu’ils ont réussis dans le même métier ou dans un métier équivalent sans devoir suivre à nouveau leur formation. Cette reconnaissance s’applique également aux personnes inscrites à une formation préparatoire à un programme d’apprentissage;
  • travailler de façon temporaire — et leur permettre de suivre une formation acquise hors de l’emploi ou une formation technique ainsi que de passer des examens.

Les apprentis, les employeurs et les autres personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent consulter les Lignes directrices provinciales-territoriales sur la mobilité des apprentis dans lesquelles vous retrouverez le Protocole et l’Accord (PDF, 6,0 Mo).

Lignes directrices provinciales-territoriales sur la mobilité des apprentis

Les Lignes directrices provinciales-territoriales sur la mobilité des apprentis  s’appliquent aux programmes d’apprentissage de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens. Les Lignes directrices énoncent les consensus atteints par les provinces et les territoires pour faciliter la mobilité des apprentis et le développement de procédures visant à promouvoir la reconnaissance mutuelle des formations acquises dans le cadre d’un programme d’apprentissage.

Mobilité permanente ou temporaire au Québec

Le document Mobilité permanente ou temporaire au Québec (PDF, 514 Ko) décrit le processus pour un apprenti qui souhaite travailler de manière permanente ou temporaire au Québec.

Comment s'inscrire à l'apprentissage au Québec?

Centre administratif de la qualification professionnelle
Case postale 100
Victoriaville (Québec)  G6P 6S4
Tél. : 1 866 393-0067

Vous souhaitez être apprenti dans une autre province ou territoire?

Consultez le site Web de la province ou du territoire pour connaître leurs exigences et leurs processus :