Assembleur ou assembleuse de réservoirs, de chaudières et d'équipements connexes

Description du métier

Les assembleurs et assembleuses de réservoirs, de chaudières et d'équipements connexes sont des ouvriers spécialisés et ouvrières spécialisées. Leurs tâches consistent à assembler diverses pièces qui entrent dans la fabrication de ces types d’équipements. À cette fin, ils et elles réalisent, entre autres opérations :

  • l'interprétation des plans, des spécifications et des dessins d'atelier, 
  • la manutention des pièces, 
  • le traçage, le positionnement, l'assemblage thermique par pointage, l'assemblage mécanique et 
  • la préparation des assemblages en vue du soudage, de la finition et de l'exécution des tests. 

Les compétences à maîtriser

Les quatre compétences suivantes sont essentielles à l'obtention du certificat de qualification :

1. Être capable de manutentionner des pièces.
2. Être capable d'appliquer des techniques d'assemblage.
3. Être capable d'appliquer des techniques de traçage.
4. Être capable de réaliser un assemblage complet.

Ces quatre compétences spécifiques distinctes reflètent une progression professionnelle souple et correspondent à des habiletés fondamentales technologiques. Les compétences intègrent les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à l'exercice du métier.

Durée de l'apprentissage

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la durée de l'apprentissage, tels que l'expérience de la personne en apprentissage ou l'organisation du travail. Il faut environ trois ans de progression dans les apprentissages pour se qualifier et atteindre l'autonomie professionnelle recherchée pour ce métier.

Un compagnon pourra accompagner une ou plus d'une personne en apprentissage à condition que le contexte d'apprentissage demeure satisfaisant. Plusieurs facteurs peuvent influer sur le ratio compagnon/apprenti, tels que l'expérience du compagnon dans cette fonction ou l'organisation du travail dans l'entreprise. Emploi-Québec valide et approuve un ratio compagnon/apprenti de un pour deux.

Information complémentaire

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.