Boucher ou bouchère de détail

Description du métier

Les bouchers et bouchères de détail préparent et mettent en vente les viandes et les volailles tout en conseillant la clientèle. Plus précisément, ils et elles traitent, coupent et préparent divers produits à partir de pièces de bœuf, de volaille, de veau, de porc, d'agneau ou d'autres types de viande. Ils et elles manipulent et entretiennent les outils et les équipements de boucherie. Ils et elles accueillent les clients, les renseignent et leur prodiguent des conseils sur la préparation et la cuisson des viandes et des volailles. Ils et elles doivent exercer ces activités en appliquant les normes d'hygiène et de salubrité de même que les règles de santé et de sécurité du travail en vigueur. 

Les activités liées à la préparation des viandes exercées par les bouchers et bouchères de détail peuvent différer en fonction du milieu de travail. Dans les marchés d'alimentation, les activités de préparation sont le plus souvent effectuées à partir de pièces de viandes reçues dans des emballages sous vide, alors que dans les boucheries spécialisées, le travail se fait encore souvent à partir de carcasses ou de demi-carcasses. 

Un boucher ou une bouchère de détail exerce son métier à temps plein dans 81 % des cas. Les heures de travail sont réparties en fonction du type de commerce et des heures d'ouverture.

Les compétences à maîtriser

Les représentantes et représentants du secteur du commerce de l'alimentation au Québec conviennent que le métier de boucher ou bouchère de détail exige les compétences essentielles suivantes. La personne qui l'exerce doit être en mesure :

1- d'entretenir les outils et les équipements;
2- de traiter des viandes pour la vente;
3- de servir la clientèle.

Cette personne peut également acquérir la compétence complémentaire suivante pour être en mesure :

4 - de découper des pièces de viande.

La démonstration de la maîtrise des trois compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de boucher ou bouchère de détail. La démonstration de la maîtrise de la compétence complémentaire (non obligatoire) conduit à l'obtention d'une attestation de compétence relative à la compétence visée.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage pour un candidat ou une candidate s'inscrivant au PAMT peut varier selon son expérience, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel considère que l'apprentissage visant à acquérir la maîtrise des compétences essentielles à l'exercice du métier de boucher ou bouchère de détail peut s'étaler sur une période de 18 mois.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.