Boulanger ou boulangère

Description du métier

Les boulangères et boulangers confectionnent et mettent en forme des pâtes à pain, contrôlent la fermentation et font cuire des produits de boulangerie. Elles et ils effectuent également l’entretien de base des machines et procèdent au nettoyage et à l’assainissement du matériel et des aires de travail. Les personnes en plein exercice de ce métier participent de plus à la planification et à l’organisation du travail de la boulangerie. Dans certains milieux de travail, elles confectionnent aussi des produits de viennoiserie.

Au cours de l’exécution de leurs tâches, les boulangères et boulangers doivent appliquer les règles de santé et de sécurité du travail de même que les normes d’hygiène et de salubrité en vigueur.

Les boulangères et boulangers doivent avoir une bonne connaissance des matières premières et de leurs propriétés ainsi que des produits. Elles et ils doivent comprendre les réactions chimiques des matières premières et des ingrédients de même que les propriétés physiques des pâtes. Ces personnes doivent également connaître et appliquer les diverses techniques utilisées à chacune des étapes de la panification tout en contrôlant le processus de fermentation.

Ce métier exige une bonne endurance physique, car les boulangères et boulangers demeurent en position debout ou penchée durant de longues heures, effectuent de nombreux déplacements entre les différents postes de travail et manutentionnent des pâtes et des sacs d’ingrédients parfois lourds.

Des habiletés en communication et en relations interpersonnelles sont également très importantes dans l’exercice du métier; elles sont utiles pour travailler avec les fournisseurs, la superviseure ou le superviseur et les commis assignés à la vente et, éventuellement, répondre aux questions de la clientèle.

Les compétences à maîtriser

1- Confectionner des pâtes à pain.
2- Mettre en forme des pâtes à pain.
3- Cuire des produits de boulangerie.
4- Contrôler la fermentation.
5- Organiser le travail de la boulangerie.

La maîtrise de ces cinq compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de boulangère ou boulanger.

La compétence complémentaire suivante peut également être acquise :

6- Confectionner des produits de viennoiserie.

La démonstration (non obligatoire) de la maîtrise de la compétence complémentaire conduit à l’obtention d’une attestation de compétence.

Durée de l'apprentissage

La durée de l’apprentissage peut varier selon l’expérience de l‘apprenti ou de l’apprentie, l’organisation du travail, etc. Le comité sectoriel de main-d’œuvre estime qu’il faut environ 2 ans pour se qualifier.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.