Classeur ou classeuse de bois débités

Description du métier

Le classement des bois débités consiste à classer le bois d'œuvre selon les normes de l'industrie et à le marquer pour en indiquer la qualité, l'essence et les autres caractéristiques. Le classement se fait à l'aide d'équipement mécanisé et d'instruments de mesure (ruban à mesurer, règle, vernier).

Les compétences à maîtriser

Le métier de classeur ou classeuse de bois débités exige la maîtrise des éléments des compétences qui correspondent aux modules suivants du carnet d'apprentissage, soit :

1. la préparation du poste de travail;
2. la classification du bois débité;
3. l'opération de cadenassage (verrouillage). 

Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d'apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l'apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel de main-d'œuvre estime qu'il faut entre 3 et 18 mois pour se qualifier.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.