Coiffeur ou coiffeuse

Description du métier

Le coiffeur ou la coiffeuse offre à la clientèle tous les services touchant le traitement du cuir chevelu et l'entretien de la chevelure. Le shampoing et le traitement capillaire, la coupe, la mise en plis, la permanente, la décoloration et la coloration sont les principales activités de la coiffure. La personne qui exerce ce métier doit mettre à profit ses compétences techniques et ses capacités relationnelles pour bien répondre aux besoins exprimés par la clientèle. Elle peut aussi être appelée à effectuer des tâches liées à la réception et à la vente de produits.

Les compétences à maîtriser

La norme professionnelle de coiffeuse ou coiffeur a été élaborée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre des services de soins personnels (Soins personnels Québec) avec le soutien de la Commission des partenaires du marché du travail et signée par le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le 5 avril 2012.

La norme professionnelle constitue le référentiel utilisé pour le développement des compétences et la reconnaissance des compétences acquises au cours de l'expérience professionnelle.

Les représentants et représentantes de l'industrie des services de soins personnels considèrent les compétences suivantes comme essentielles pour exercer le métier de coiffeuse ou coiffeur :

1. Interagir dans des situations de travail variées
2. Conseiller la clientèle sur les services et les produits offerts
3. Effectuer un shampoing et un soin capillaire
4. Effectuer une coupe de cheveux
5. Coiffer les cheveux
6. Modifier la texture des cheveux
7. Modifier la couleur des cheveux
8. Effectuer des activités administratives

Les compétences complémentaires suivantes peuvent également être acquises :

9. Raser ou de tailler la barbe et les pilosités faciales
10. Effectuer des activités de gestion

La maîtrise des huit compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de coiffeuse ou coiffeur.

La démonstration de la maîtrise d'une ou des deux compétences complémentaires (non obligatoire) conduit à l'obtention d’une attestation de compétence pour la ou les compétences concernées.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage pour un candidat ou une candidate s'inscrivant au PAMT peut varier selon l’expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, la formation scolaire, etc.

Le comité sectoriel considère que la durée de l'apprentissage pour acquérir la maîtrise des compétences essentielles du métier de coiffeuse ou coiffeur peut s'étaler sur une période de 12 mois, pour l'apprenti ou l'apprentie titulaire d'un DEP en coiffure, ou de 24 mois pour les personnes titulaires d'un diplôme d'école privée ou celles qui n’en ont aucun.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.