Conseiller ou conseillère en vente d'automobiles

Description du métier

Les conseillers et conseillères en vente d'automobiles renseignent et conseillent toute personne intéressée à l'achat d'un véhicule automobile neuf ou d'occasion ou encore à la location d'un véhicule. Plus précisément, ils et elles accueillent les clients et les clientes, définissent leurs besoins, présentent le modèle de véhicule qui correspond le mieux à leurs besoins, font des essais routiers, discutent des conditions de vente ou de location et s'occupent de la signature du contrat ainsi que de la livraison. La prospection ainsi que le suivi après-vente constituent également une partie significative de leurs tâches. 

Comme les relations avec la clientèle se situent au cœur de leur fonction, le travail des conseillers et des conseillères demande d'excellentes habiletés relationnelles : le travail en équipe, l'entregent, la qualité de l'expression orale et la capacité d'écoute sont essentiels et constituent souvent les critères de base pour juger de la qualité du travail. 

Les conseillers et les conseillères réalisent leurs activités de travail surtout dans un bureau sur leur lieu de travail, dans une moindre mesure, le travail se déroule aussi dans la salle de montre, dans la cour, dans les lieux publics (salons et foires de l'auto, notamment) et dans les véhicules lors des essais routiers; bien que bon nombre de communications se font par téléphone ou par courriel. 

Un conseiller ou une conseillère en vente d'automobiles travaille de 40 à 45 heures par semaine. Le travail est réparti en fonction du type de commerce et des heures d'ouverture.

Les compétences à maîtriser

Les représentantes et représentants du secteur des services automobiles au Québec considèrent les compétences suivantes comme essentielles à la maîtrise du métier de conseiller ou conseillère en vente d'automobiles :

1. Communiquer avec la clientèle
2. Conseiller la clientèle pour l'achat ou la location d'un véhicule
3. Effectuer des activités liées au suivi après-vente
4. Effectuer des activités de prospection
5. Participer à l'organisation des ventes

La démonstration de la maîtrise des cinq compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de Conseiller en ventes d’automobiles.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage pour un candidat s'inscrivant au PAMT peut varier selon l'expérience de l'apprenant ou de l'apprenante, l'organisation du travail, etc. 

Le Comité sectoriel considère que la durée de l'apprentissage pour acquérir la maîtrise des compétences d'un conseiller ou d'une conseillère en vente d'automobiles peut s'étaler sur une période d'un an.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.