Cuisinier ou cuisinière

Description du métier

Un cuisinier ou une cuisinière est une personne capable de préparer de façon autonome les mets offerts au menu d'un établissement. Cela inclut la planification de son travail et la coordination avec d'autres employés et employées, l'utilisation des outils et des instruments de travail et l'organisation de son poste de travail, le choix et l'inspection des ingrédients, le calcul des quantités, la préparation et la coordination de la préparation des mets pour respecter les exigences relatives au service et d'autres critères de qualité ainsi que le service en tant que tel. 

Le cuisinier ou la cuisinière doit accomplir son travail tout en assurant le respect des normes d'hygiène et de salubrité, le rangement et la propreté des outils et des espaces de travail et la minimisation des coûts de production, notamment par l'utilisation judicieuse des ingrédients et par le recours à des pratiques de conservation adéquates. 

Les compétences à maîtriser

La norme professionnelle de cuisinier ou cuisinière comprend les compétences suivantes :

Compétences essentielles
1. Être capable de planifier son travail
2. Être capable de réaliser une recette
3. Être capable d'effectuer le service
4. Être capable de conserver les aliments
5. Être capable ds'entretenir le poste de travail et les outils

Compétence complémentaire
6. Être capable de développer des variantes au menu, aux recettes et à la présentation.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel estime qu'il faut environ deux ans pour se qualifier. 

Un compagnon pourra accompagner un ou plus d'un apprenti ou apprentie dans la mesure où cela permet d'offrir des conditions satisfaisantes pour l'apprentissage.

Le comité sectoriel suggère pour sa part un ratio de l'ordre d'un compagnon pour deux apprentis ou apprenties au maximum.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.