Démonteurs ou démonteuses de véhicules routiers

Description du métier

Les démonteurs ou démonteuses de véhicules routiers effectuent le démantèlement sécuritaire et écologique de véhicules hors d’usage (VHU), tels que des automobiles ou des camions légers accidentés ou en fin de vie, pour en recycler les composants et en retirer le maximum de valeur. Leur travail vise donc essentiellement à récupérer des pièces, des matériaux bruts et des fluides sur des VHU, et ce, principalement pour la revente, mais aussi pour une préservation responsable de l’environnement.

Le travail de démonteur ou démonteuse consiste à désassembler avec soin les différentes parties des véhicules pour la revente ou la remise à neuf de pièces, et à récupérer les fluides et les matières résiduelles dans le respect des normes environnementales. À partir d’une liste de pièces à récupérer pour chacun des véhicules, fournie par l’entreprise, et en tenant compte de sa propre évaluation de l’état du véhicule et des pièces, elle ou il organise ses tâches de façon à rentabiliser au maximum son travail. Une fois les pièces récupérées, elle ou il en contrôle la qualité, les nettoie au besoin et en indique la nature à l’aide d’un système d’étiquetage en vue de leur stockage ou de leur stockage ou de leur expédition.

Les compétences à maîtriser

La norme professionnelle de démonteur ou démonteuse a été élaborée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre des services automobiles avec le soutien de la Commission des partenaires du marché du travail et signée par le ministre du Travail de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le 23 juin 2015.

La norme professionnelle constitue le référentiel utilisé pour le développement des compétences et la reconnaissance des compétences acquises au cours de l'expérience professionnelle.

Les représentants et représentantes de l'industrie des services automobiles considèrent les compétences suivantes comme essentielles pour exercer le métier de démonteur ou démonteuse :

  1. Organiser le démontage d’un véhicule
  2. Rendre un véhicule sécuritaire pour son démontage et pour l’environnement
  3. Démonter les pièces mécaniques d’un véhicule
  4. Démonter les pièces de carrosserie et d’habitacle d’un véhicule
  5. Préparer des pièces pour le service d’entreposage ou d’expédition
  6. Effectuer l’entretien des aires de travail et du matériel.

La maîtrise des six compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de démonteur ou démonteuse.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage pour un candidat ou une candidate s'inscrivant au PAMT peut varier selon l’expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, la formation scolaire, etc.

Le Comité sectoriel considère que la maîtrise des compétences essentielles du métier de démonteuse ou démonteur de véhicules routiers nécessite un apprentissage d’une durée maximale d’une année, à raison d’une journée par semaine.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.