Esthéticienne ou Esthéticien

Description du métier

Les esthéticiennes et les esthéticiens prodiguent des soins esthétiques à l’aide d’une panoplie de techniques nécessitant l’utilisation de produits, d’accessoires et  d’appareils spécialisés. Elles ou ils mettent en œuvre différentes procédures pour maintenir une peau saine et améliorer l’apparence du visage et d’autres parties du corps. Préalablement à l’exécution des soins, les esthéticiennes et les esthéticiens effectuent une collecte de renseignements auprès de la clientèle et procèdent ensuite à l’examen de la peau, des ongles ou de la pilosité. Ces étapes leur permettent de jouer un rôle préventif auprès de la clientèle. Tout en procurant un bien-être physique et psychologique à la clientèle, elles ou ils offrent des conseils professionnels sur les soins, les produits et les saines habitudes d’hygiène pouvant contribuer à améliorer l’aspect de la peau.

L’exercice du métier exige généralement une formation scolaire de type professionnel (DEP) pour les soins esthétiques et une spécialisation pour l’épilation à l’électricité (ASP) dans des établissements d’enseignement publics ou privés. Un apprentissage en cours d’emploi consolide la maîtrise des techniques de soins esthétiques et le respect de procédures rigoureuses. Une bonne connaissance des nouvelles technologies et la capacité d’en expliquer les indications et les contre-indications fait désormais partie intégrante de la tâche des esthéticiennes ou esthéticiens.

Les compétences à maîtriser

Le métier d’esthéticienne ou esthéticien exige la maîtrise des six compétences essentielles suivantes ; leur maîtrise est obligatoire pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle :

1. Établir des relations interpersonnelles en contexte professionnel
2. Conseiller la clientèle sur les services et les produits offerts
3. Effectuer des soins esthétiques de la peau
4. Effectuer des soins des mains et des pieds
5. Épiler à la cire
6. Effectuer des activités administratives

Les trois compétences suivantes sont complémentaires et ne sont pas obligatoires pour l'obtention du certificat

7. Épiler à l’électricité (l’acquisition des connaissances préalables se fait par l’ASP en épilation à l’électricité)
8. Épiler par photoépilation (l’acquisition des connaissances préalables se fait par le programme de 60 heures développé par le comité sectoriel des services de soins personnels)
9. Réaliser un maquillage

La démonstration de la maîtrise des compétences complémentaires conduit à l’obtention d’une attestation de compétence.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel considère que la maîtrise des compétences essentielles du métier d’esthéticienne ou esthéticien nécessite un apprentissage d’une durée maximale pouvant s’étaler sur 12 mois si l’apprentie ou apprenti est titulaire d’un DEP en esthétique ou de 18 à 24 mois si l’apprentie ou l’apprenti est titulaire d’un diplôme d’une école privée.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.