Estimateur ou estimatrice en communication graphique

Description du métier

L’estimatrice ou estimateur produit essentiellement des schémas d’imposition c’est-à-dire une représentation de l’ordonnancement ou de la disposition des pages d’un document à imprimer, de sorte que celles-ci suivent l’ordre logique une fois imprimées ou pliées dans leur format définitif. L’estimatrice ou estimateur en communication graphique évalue la faisabilité d’un projet, prépare une estimation des coûts du projet, détermine un prix de vente et produit la soumission que la représentante ou le représentant utilisera pour conclure l’entente de service. Son travail se situe donc en aval du processus de vente et son rôle est stratégique : les compétences de l’estimatrice ou estimateur assurent la rentabilité et la compétitivité des entreprises.

Le métier d’estimatrice ou estimateur en communication graphique requiert un apprentissage relativement important ; le DEC en gestion de projet en communication graphique est la voie d’accès privilégié vers le métier, mais un DES et plusieurs années d’expérience dans des postes du secteur des communications graphiques peuvent préparer les candidates ou candidats à exercer la profession. Cependant, la maîtrise du métier s’acquiert sur le terrain avec les logiciels d’estimation de l’entreprise et dans le contexte de production de l’organisation.

Les compétences à maîtriser

Les représentantes et représentants de l’industrie des communications graphiques considèrent que les compétences suivantes sont essentielles à la maîtrise du métier d’estimatrice ou estimateur en communication graphique.

1—Analyser une demande de soumission
2—Formuler les spécifications techniques d’un projet 
3—Produire un devis estimatif et une soumission
4—Améliorer les pratiques d’estimation de l’établissement

La maîtrise de ces quatre compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle d’estimatrice ou estimateur en communication graphique.

Durée de l'apprentissage

La durée de l’apprentissage peut varier selon l’expérience de l’apprentie ou de l’apprenti, l’organisation du travail et d’autres facteurs.

Le Comité sectoriel considère que la maîtrise des compétences essentielles du métier d’estimatrice ou estimateur en communication graphique nécessite un apprentissage d’une durée maximale de trois (3) années.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.