Lamineur ou lamineuse de produits en matériaux composites

Description du métier

Les lamineurs et les lamineuses exécutent des tâches liées à la fabrication de produits en matériaux composites, plus précisément selon le procédé de laminage à moule ouvert incorporant des renforts de fibre de verre amalgamés à une résine liante. La personne qui exerce ce métier doit appliquer les différentes techniques de laminage, elle doit également se servir d'équipements de manutention variés pour le déplacement des moules. Elle doit d'abord et avant tout faire preuve de minutie, de patience, de débrouillardise et d’autonomie. Elle doit pouvoir comprendre et mettre en application des instructions, s'adapter aux changements et faire preuve de discipline à travers les étapes de la production. Les activités se déroulent dans un contexte de contrôle strict des conditions pour la santé et la sécurité au travail.

Les compétences à maîtriser

Les quatre compétences essentielles à l'obtention du certificat de qualification sont décrites dans la norme professionnelle. Pour démontrer la maîtrise de ces compétences, il faut être capable :

1. d'organiser les étapes de son travail;
2. de préparer le moule à laminer;
3. de procéder aux opérations de mouillage;
4. de procéder aux opérations de débullage d'une pièce fabriquée par moulage au contact et par projection simultanée.

Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence.

Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d’apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l'apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel estime qu'il faut environ six mois à trois ans pour se qualifier.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.