Une ou un libraire travaille dans des établissements dont l’activité principale est de vendre des livres. Ce métier comporte deux champs de responsabilités : le service-conseil et le service de réception et de retour de livres.

Ses rôles sont

  • d’accueillir la clientèle;
  • de conseiller la clientèle;
  • d’utiliser toutes les ressources de la librairie (dont une base de données informatisée);
  • de maîtriser le système de classement des livres;
  • d’aménager les aires de vente

D’autres tâches peuvent s’ajouter selon le lieu de travail (une librairie indépendante, une coopérative en milieu scolaire ou un établissement faisant partie d’une chaîne) :

  • retourner les livres aux distributeurs;
  • effectuer la réception des livres.

La maîtrise des tâches liées au retour de la marchandise est essentielle.

Le travail des libraires spécialistes de la vente de livres est de :

  • rendre accessible les livres;
  • promouvoir les livres en tant que support de la culture et de la connaissance;
  • rentabiliser les activités commerciales liées à leur vente.

Entreprises visées

La norme s’adresse principalement aux personnes travaillant comme libraires dans des

  • librairies;
  • coopératives en milieu scolaire;
  • établissements faisant partie d’une chaîne.

Compétences à maîtriser

Il est essentiel de maîtriser les compétences suivantes pour obtenir le certificat de qualification professionnelle :

  • Accueillir, servir et conseiller la clientèle de la librairie.
  • Utiliser toutes les ressources de la librairie pour servir et conseiller la clientèle.
  • Utiliser le système de classement des livres dans la librairie.
  • Aménager une aire de vente selon un concept de présentation précis.

La maîtrise des compétences complémentaires suivantes permet d’obtenir une attestation de compétence pour la ou les compétences concernées :

  • Vérifier l’état et la nature de la marchandise (livres, boîtes de livres) à la réception ou à l’expédition de colis ou de livres.
  • Interpréter et utiliser les renseignements inscrits sur les formulaires liés aux transactions sur les livres à la réception ou à l’expédition.
  • Traiter les renseignements utiles à la gestion des livres et les saisir dans la base de données utilisée pour la gestion d’inventaire de livres dans la librairie.

Durée de l’apprentissage

La durée de l’apprentissage varie selon l’expérience de l’apprentie ou l’apprenti, l’organisation du travail, la formation scolaire, etc.

Il faut prévoir un an lorsque cette personne n’a aucune expérience du métier.

Former une apprentie ou un apprenti

L’apprentie ou l’apprenti participe activement aux activités d’apprentissage lui permettant d’acquérir la maîtrise des compétences visées.

Critères

L’apprentie ou l’apprenti

  • doit avoir 16 ans ou plus;
  • doit avoir un emploi;
  • n’a pas besoin d’avoir d’expérience de travail.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Carnet d’apprentissage – Libraire (PDF 236 Ko).

Vous pouvez aussi consulter la page Devenir apprenti - apprendre un métier en recevant un salaire.

Désigner une compagne ou un compagnon

En plus d’avoir une bonne expérience du métier, la personne sélectionnée devrait remplir les conditions suivantes :

  • avoir un minimum de cinq ans d’expérience dans le métier;
  • avoir suivi la formation des compagnons mise au point par le comité sectoriel en collaboration avec l’Association des libraires du Québec.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Guide de la compagne ou du compagnon – Libraire (PDF 266 Ko).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Former des apprentis.

Rapport apprentis-compagnon

Une compagne ou un compagnon peut encadrer jusqu’à deux personnes apprenties à la fois.

Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre

Si une personne expérimentée maîtrise déjà l’ensemble des compétences essentielles à l’exercice du métier, elle peut faire reconnaître ses compétences et son expérience pour obtenir le certificat de qualification professionnelle, et ce, même si elle ne détient pas un diplôme du métier.

Critères

Pour être admissible à la démarche, il est recommandé d’avoir pratiqué le métier visé pendant deux ans au moins.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec

Vous pouvez aussi consulter la page Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Obtenir de l’information

Vous pouvez obtenir plus d’information en communiquant avec le bureau de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. le plus près de chez vous.

Dernière mise à jour : 20 novembre 2023

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