Machiniste sur machine-outil à commande numérique

Description du métier

Les machinistes sur machine-outil à commande numérique sont des ouvriers ou ouvrières spécialisés dont la tâche consiste à lire et interpréter des plans, à calculer les dimensions des pièces à usiner, à régler et entretenir les machines-outils, à ajuster et assembler des pièces métalliques, à vérifier la conformité des produits finis, à régler et programmer des machines-outils.

Les machinistes sur machine-outil à commande numérique exercent leur métier dans divers milieux industriels dont celui des transports (automobile et aéronautique), de la fabrication métallique industrielle et de la fabrication des machines.

L'exercice du métier exige généralement une formation scolaire de niveau professionnel ou technique. Au niveau secondaire, il y a le diplôme d’études professionnelles (DEP) en techniques d'usinage et l'attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en usinage sur machines-outils à commande numérique. Au niveau technique, il y a le diplôme d'études collégiales (DEC) et les attestations d'études collégiales (AEC) en techniques de génie mécanique. Bon nombre de détenteurs ou détentrices du diplôme collégial commencent leur carrière en usine parce que l'expérience du processus de fabrication est un préalable essentiel pour occuper des fonctions de travail techniques telles que la programmation, le contrôle de qualité, l'estimation et la gestion de la production.

Des habiletés en lecture de plans et en mathématiques sont requises pour faciliter l'apprentissage en cours d’emploi.

Les compétences à maîtriser

Les représentantes et représentants de l'industrie de la fabrication métallique industrielle considèrent que les compétences suivantes sont essentielles à la maîtrise du métier de machiniste sur machine-outil à commande numérique dans l'un des niveaux de qualification suivants :

Régleur-opérateur ou régleuse-opératrice :

  • Conduire une machine-outil à commande numérique
  • Régler une machine-outil à commande numérique

La démonstration de la maîtrise des deux compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de régleur-opérateur ou régleuse-opératrice de machine-outil à commande numérique.

La compétence complémentaire suivante peut également être acquise :

  • Programmer une machine-outil à commande numérique en mode manuel ou conversationnel

La démonstration de la maîtrise de la compétence complémentaire (non obligatoire) conduit à l'obtention d'une attestation de compétence pour la compétence concernée.

Programmeur-régleur ou programmeuse-régleuse :

  • Conduire une machine-outil à commande numérique
  • Régler une machine-outil à commande numérique
  • Programmer une machine-outil à commande numérique en mode manuel ou conversationnel
  • Programmer une machine-outil à commande numérique au moyen d’un logiciel de programmation.

La démonstration de la maîtrise des quatre compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de programmeur-régleur ou programmeuse-régleuse de machine-outil à commande numérique.

Procédés d'usinage visés par la norme professionnelle

Quatre options sont offertes :

Option 1 : Tournage (tour à commande numérique)
Option 2 : Fraisage (fraiseuse à commande numérique ou centre d’usinage)
Option 3 : Rectification cylindrique (rectifieuse à commande numérique)
Option 4 : Électroérosion à fil (machine d'électroérosion à fil à commande numérique)

Pour chaque option, il sera donc possible d'obtenir deux certificats, soit celui de régleur-opérateur ou régleuse-opératrice et celui de programmeur-régleur ou programmeuse-régleuse, tels que décrit plus haut.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail et d'autres facteurs. De même, la durée de l'apprentissage variera selon l'option ou les options choisies.

Le Comité sectoriel considère que la maîtrise des compétences essentielles du métier de machiniste sur machine-outil à commande numérique nécessite un apprentissage d'une durée maximale de 24 mois pour l'option fraisage, 18 mois pour l'option tournage, 18 mois pour l'option électroérosion et 18 mois pour l'option rectification. L'apprentissage pourrait s'avérer plus long pour les candidats ou candidates qui ne possèdent pas de formation professionnelle ou technique en lien avec le métier de machiniste.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.