Mécanicien ou mécanicienne d'engins de chantier

Description du métier

La mécanique d'engins de chantier se pratique dans plusieurs secteurs d'activité, comme les mines, la forêt et la voirie municipale. La personne qui exerce ce métier est appelée à diagnostiquer les pannes, à entretenir, monter, réparer, démonter, remplacer ou encore modifier les composantes des différents systèmes. Cette personne possède des compétences générales et non des compétences spécialisées.

Les compétences à maîtriser

Le métier de mécanicien d'engins de chantier exige la maîtrise des compétences qui correspondent aux modules suivants du carnet d'apprentissage, soit :

1. moteur diesel;
2. système électrique (circuit de charge, circuit de démarrage et accessoires de cabines);
3. système d'entraînement (boîte de transmission semi-automatique, boîte de transfert, embrayage et convertisseurs de couple);
4. mécanique (arbre de transmission, arbre auxiliaire, différentiels, essieux d'entraînement et train planétaire);
5. systèmes de freinage;
6. systèmes hydrauliques (vérins, soupapes et pompes); 

Le carnet d'apprentissage comprend trois autres modules facultatifs qui ne sont donc pas obligatoires pour obtenir le certificat de qualification professionnelle, soit :

7. contrôle électronique de systèmes hydrauliques (facultatif);
8. transmission hydrostatique (facultatif);
9. système de climatisation (facultatif). 

Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d'apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l'apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel estime qu'il faut environ trois ans pour se qualifier.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.