Opérateur ou opératrice de machines à transformer le caoutchouc

Description du métier

Les opérateurs et opératrices de machines à transformer le caoutchouc font fonctionner des machines de traitement du caoutchouc, ils assemblent et vérifient des articles en caoutchouc. Plus précisément, ces personnes règlent, utilisent et surveillent les machines utilisées pour la production d'articles ou de produits en caoutchouc ; ils chargent le caoutchouc, les pigments, les matières de bourrage, les huiles et les produits chimiques dans les machines ainsi qu’ils vérifient et surveillent les conditions de traitement et la qualité des produits.

Afin de mener à bien leurs tâches, les opérateurs et opératrices de machines à transformer le caoutchouc doivent avoir acquis une bonne maîtrise de l’un des quatre procédés de transformation du caoutchouc dans lequel ils peuvent intervenir, soit :

A- Le mélange ;
B- Le calandrage ;
C- L'extrusion ;
D- Le moulage.

Les compétences à maîtriser

Élaborée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du caoutchouc, avec le soutien de la Commission des partenaires du marché du travail, la norme professionnelle d’opérateurs de machines à transformer le caoutchouc a été signée par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale le 12 mai 2012.

La norme professionnelle constitue la référence en ce qui concerne le développement des compétences ainsi que la reconnaissance des compétences acquises grâce à l’expérience professionnelle. Elle couvre les quatre spécialités du métier d’opérateurs et opératrices de machines à transformer le caoutchouc.

Les représentants et représentantes de l’industrie du caoutchouc considèrent que chaque spécialité de ce métier commande la maîtrise des cinq compétences essentielles correspondant aux modules d’apprentissage propre à chacune et dont fait état la norme professionnelle, à savoir :

1. Planifier son travail
2. Préparer la chaîne de production
3. Démarrer les étapes de production
4. Maintenir la production
5. Arrêter la production

La maîtrise de ces cinq compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle d’opérateur ou opératrice de machines à transformer le caoutchouc.

Notons que seule la compétence 1 est commune aux quatre procédés mentionnés ci-haut ; les compétences 2-3-4 et 5 sont propres à chacun et conduisent à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle avec mention de la spécialité.

Durée de l'apprentissage

La durée de l’apprentissage peut varier selon l’expérience de l’apprenti ou de l’apprentie, l’organisation du travail et d’autres facteurs.  

Le Comité sectoriel considère que la durée de l’apprentissage pour acquérir la maîtrise des compétences essentielles du métier est de 1 an pour le moulage, de 3 ans pour le mélange et l’extrusion et de 4 ans pour le calandrage.

Information complémentaire

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.