Opérateur ou opératrice de machines de préparation de fibres textiles et de filés

Description du métier

L'opérateur ou l'opératrice de machines de préparation de fibres textiles et de filés fait fonctionner des machines servant à préparer les fibres textiles, à filer ou à tordre les fils et les filés. Ils ou elles travaillent dans des filatures de textiles ou d'autres entreprises utilisant les mêmes procédés de fabrication. Ceux-ci ou celles-ci exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes selon le type d'équipement présent dans l'entreprise : préparer la production, faire fonctionner les machines qui servent à laver, malaxer, mélanger, ramasser, carder, napper, peigner, étirer les fibres ou à texturer, à renvider et à retordre les fils ou les filés.

Les compétences à maîtriser

Les quatre compétences essentielles à l'obtention du certificat de qualification professionnelles sont décrites dans la norme professionnelle. Pour maîtriser ces compétences, il faut être capable :

1. de préparer la production;
2. de faire fonctionner les machines;
3. de traiter les produits finis;
4. d'effectuer différents entretiens planifiés.

Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence. Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d'apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l'apprentissage, dans le carnet d'apprentissage des fins de reconnaissance des compétences.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie textile du Québec estime qu'il faut de quelques semaines à deux ans pour se qualifier. 

Information complémentaire

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.