Opérateur ou opératrice d'équipements de scierie

Description du métier

La conduite d'équipements de scierie consiste à conduire un des équipements de scierie tels que l'écorceuse, la scie principale, la scie à refendre et la déligneuse.

Les compétences à maîtriser

Les spécialisations du métier d’opérateur ou opératrice d'équipements de scierie exigent la maîtrise des compétences qui correspondent aux modules 1,2 et 3 du carnet d'apprentissage ainsi que l’un des modules obligatoires optionnels, selon le certificat visé, soit :

1. préparation du poste de travail (obligatoire);
2. entretien de base de l'équipement (obligatoire);
3. tâches complémentaires (obligatoire);
4. écorçage (obligatoire optionnel);
5. sciage de tête/débitage (obligatoire optionnel);
6. refendage (obligatoire optionnel);
7. délignage (obligatoire optionnel);
8. classage/éboutage (obligatoire optionnel);
9. triage (obligatoire optionnel);
10. empilage (obligatoire optionnel).

Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d'apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l'apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel de main-d'œuvre estime que l'apprentissage dure normalement entre 3 et 18 mois.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.