Opérateur ou opératrice en nettoyage industriel

Description du métier

Le nettoyage industriel consiste à manipuler des matières dangereuses résiduelles et à effectuer des travaux de nettoyage industriel dans une grande diversité de lieux de travail. L'exercice du métier d'opérateur ou opératrice en nettoyage industriel renvoie à trois situations de travail bien distinctes : le pompage à vide; le nettoyage au jet d'eau sous pression; le pompage à vide et le nettoyage au jet d'eau sous pression. Les personnes qui exercent le métier d'opératrice ou opérateur en nettoyage industriel sont en relation avec de nombreuses personnes, et ce, aussi bien dans l'entreprise d'appartenance que dans l'entreprise cliente.

Les compétences à maîtriser

Les compétences essentielles à l'obtention du certificat de qualification sont décrites dans la norme professionnelle. Pour démontrer la maîtrise de ces compétences, il faut être capable :

1. de mettre en place les conditions nécessaires au déroulement de la journée de travail;
2. de mettre en place les conditions nécessaires au déroulement de l'intervention dans l’entreprise cliente;
3A. d'exécuter le pompage à vide à l'aide du camion aspirant (optionnelle);
3B d'exécuter le nettoyage sous pression à l'aide du camion de nettoyage (optionnelle);
4. de réaliser les tâches reliées au transport des matières dangereuses résiduelles ainsi qu'à la vidange de la citerne du camion (optionnelle);
5. de réaliser les tâches reliées à l'entretien du camion ou du matériel ou les tâches à caractère administratif.

Toutes les compétences sont obligatoires pour obtenir le certificat de qualification d'opérateur ou opératrice en nettoyage industriel – nettoyage au jet d'eau sous pression et pompage à vide. Les compétences 1, 2, 3B, 4 et 5 sont obligatoires pour obtenir le certificat de qualification d'opérateur ou opératrice en nettoyage industriel – nettoyage au jet d'eau sous pression. Les compétences 1, 2, 3A et 5 sont obligatoires pour obtenir le certificat de qualification d'opérateur ou opératrice en nettoyage industriel – pompage à vide.

Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence.

Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d'apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l'apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel estime qu'il faut environ deux ans pour se qualifier.

Information complémentaire

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.