Opérateur ou opératrice en traitement thermique

Description du métier

Les opératrices ou opérateurs en traitement thermique sont des ouvrières ou ouvriers semi spécialisés dont le travail consiste à opérer des traitements thermiques ou thermochimiques à l'aide de diverses technologies de chauffe afin de modifier les propriétés et les caractéristiques mécaniques et structurelles de pièces.

L'exercice du métier exige généralement une formation scolaire de type professionnel; il existe une formation en traitement de surface mais pas en traitement thermique. Les opératrices ou opérateurs en traitement thermique apprennent le métier en cours d'emploi.

Il faut avoir des connaissances de base en métallurgie et en instruments de mesure. Les opératrices ou opérateurs en traitement thermique doivent contrôler les opérations en tenant compte de plusieurs données, elles ou ils doivent avoir un bon esprit d'analyse, avoir le sens de l'organisation, savoir faire des associations, apporter des ajustements et prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes.

Les opératrices ou opérateurs en traitement thermique doivent avoir une excellente dextérité manuelle; elles ou ils doivent posséder force et endurance physique, ce qui se manifeste par l'aptitude à rester longtemps dans la même position, la résistance à la chaleur et la capacité de soulever des objets lourds.

Les compétences à maîtriser

Les représentantes et représentants de l'industrie de la fabrication métallique industrielle considèrent que les quatre compétences suivantes sont essentielles à la maîtrise du métier d'opératrice ou d'opérateur en traitement thermique.

  • Préparer les pièces
  • Effectuer un traitement thermique
  • Effectuer un traitement thermochimique
  • Résoudre des problèmes techniques

La maîtrise de ces quatre compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle d’opératrice ou d'opérateur en traitement thermique.

À ces compétences essentielles s'ajoute une compétence complémentaire qui se rapporte aux entreprises effectuant du traitement par projection et souhaitant entreprendre une démarche d'apprentissage en milieu de travail pour former leurs opératrices ou opérateurs d'équipement de projection.

  • Effectuer un traitement par projection

La démonstration (non obligatoire) de la maîtrise de la compétence complémentaire conduit à l'obtention d’une attestation de compétence.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, et d'autres facteurs.

Le Comité sectoriel considère que la maîtrise des compétences essentielles du métier d'opératrice ou d'opérateur en traitement thermique nécessite un apprentissage maximal de deux ans.

Information complémentaire

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.