Une ouvrière ou un ouvrier en travaux paysagers (CNP 8612-85121) exécute des travaux manuels pour mettre en valeur des jardins privés, des jardins publics ou des espaces verts.

Ses actions ont pour but de rendre ces lieux esthétiques, fonctionnels et sécuritaires en vue de

  • l’occupation humaine;
  • favoriser le bien-être et la santé;
  • l’épanouissement et la croissance optimale des végétaux.

Le métier consiste essentiellement à mettre en valeur des espaces extérieurs en utilisant des matériaux inertes et des végétaux. Il comporte deux fonctions de travail. 

L’aménagement paysager consiste à

  • construire et installer des structures en matériaux inertes;
  • planter des végétaux;
  • participer aux opérations de terrassement.

En général, ces travaux sont réalisés à partir de plans ou de croquis. L’entretien paysager sert à maintenir l’intégrité et l’esthétisme d’un aménagement existant.

Lors des visites régulières ou ponctuelles sur les sites, les tâches réalisées favorisent la santé des végétaux et leur croissance.

Différentes interventions sont réalisées, telles que :

  • des tailles ou des tontes, pour assurer le développement approprié des végétaux;
  • un contrôle des plantes envahissantes et indésirables, pour contribuer au dépistage des maladies et des insectes ravageurs.

Ce métier est reconnu dans le cadre du Programme du Sceau rouge. L’apprentie ou l’apprenti pourrait être admissible à des subventions.

Entreprises visées

La norme s’adresse principalement aux personnes travaillant comme ouvrière ou ouvrier en travaux paysagers dans des entreprises privées offrant des services d’aménagement ou d’entretien.

Elles peuvent aussi travailler pour des organisations ayant des espaces extérieurs à aménager et à entretenir, comme

  • les terrains de golf;
  • des municipalités (parcs, terrains sportifs, cimetières, etc.);
  • des institutions gouvernementales.

Compétences à maîtriser

Aménagement paysager

Il est essentiel de maîtriser les compétences suivantes pour obtenir le certificat de qualification professionnelle en aménagement paysager :

  • Organiser son travail.
  • Préparer un site pour des travaux d’aménagement.
  • Manœuvrer une machinerie légère.
  • Réaliser des infrastructures pour des ouvrages en matériaux inertes.
  • Réaliser des ouvrages d’aménagement paysager en matériaux inertes.
  • Réaliser des travaux de plantation.
  • Effectuer le transport et l’entretien du matériel et de l’équipement.

La maîtrise des compétences complémentaires suivantes permet d’obtenir une attestation de compétence pour la ou les compétences concernées :

  • Construire un plan d’eau.
  • Réaliser un muret en pierres sèches naturelles.
  • Mettre en place un appareillage d’éclairage.

Entretien paysager

Il est essentiel de maîtriser les compétences suivantes pour obtenir le certificat de qualification professionnelle en entretien paysager :

  • Organiser son travail.
  • Préparer un site pour des travaux d’entretien.
  • Effectuer l’entretien des aires de plantation.
  • Effectuer l’entretien des végétaux.
  • Tailler des végétaux.
  • Réaliser des travaux de plantation.
  • Effectuer le transport et l’entretien du matériel et de l’équipement.

La maîtrise de la compétence complémentaire suivante permet d’obtenir une attestation de compétence pour la compétence concernée :

Effectuer l’entretien d’une pelouse.

Durée de l’apprentissage

La durée de l’apprentissage varie selon l’expérience de l’apprentie ou l’apprenti, l’organisation du travail, la formation scolaire, etc.

Il faut prévoir un apprentissage d’une durée maximale de

  • trois saisons pour la fonction d’aménagement paysager;
  • deux saisons pour la fonction d’entretien paysager.

Former une apprentie ou un apprenti

L’apprentie ou l’apprenti participe activement aux activités d’apprentissage lui permettant d’acquérir la maîtrise des compétences visées.

Critères

L’apprentie ou l’apprenti

  • doit avoir 16 ans ou plus;
  • doit avoir un emploi;
  • n’a pas besoin d’avoir d’expérience de travail.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Carnet d’apprentissage – Ouvrière ou ouvrier en travaux paysagers - Aménagement (PDF 2.38 Mo) et le Carnet d’apprentissage – Ouvrière ou ouvrier en travaux paysagers - Entretien (PDF 2.41 Mo).

Vous pouvez aussi consulter la page Devenir apprenti – apprendre un métier en recevant un salaire.

Désigner une compagne ou un compagnon

En plus d’avoir une bonne expérience du métier, la personne sélectionnée doit avoir 3 à 5 ans d’expérience (3000 à 5000 heures) pour l’une ou l’autre des fonctions de travail.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Guide de la compagne ou du compagnon – Ouvrière ou ouvrier en travaux paysagers - Aménagement (PDF 3.33 Mo) et le Guide de la compagne ou du compagnon – Ouvrière ou ouvrier en travaux paysagers - Entretien (PDF 3.26 Mo).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Former des apprentis.

Rapport apprentis-compagnon

Une compagne ou un compagnon peut encadrer jusqu’à deux personnes apprenties à la fois.

Programme du Sceau Rouge

Le Programme du Sceau rouge permet aux travailleuses et travailleurs qualifiés d’exercer leur métier dans les provinces et territoires qui participent à ce programme.

Dans le cadre de ce programme, l’apprentie ou l’apprenti pourrait être admissible aux subventions suivantes :

Obtenir de l’information

Vous pouvez obtenir plus d’information en communiquant avec le bureau de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. le plus près de chez vous.

Dernière mise à jour : 20 novembre 2023

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