Pâtissier ou pâtissière

Description du métier

Les pâtissières et pâtissiers planifient et effectuent des travaux liés à la préparation, à la confection, à la cuisson et à la décoration d’une grande variété de produits de pâtisserie, tels que des gâteaux, des petits fours, des biscuits, des pâtes, des tartes, des crèmes et des mousses. Cela implique notamment de savoir préparer du chocolat et cuire du sucre. Ces personnes peuvent également réaliser des produits de spécialité en chocolat, des desserts glacés, des confiseries et des desserts à l'assiette. À l’exception des viennoiseries et de quelques produits à base de pâte levée, elles ne travaillent pas les préparations au levain, qui sont du domaine de la boulangerie. Le champ d’expertise de la pâtisserie se concentre principalement sur des produits à base de pâte et des préparations sucrées souvent complexes à exécuter. Finalement, les pâtissières et pâtissiers qui travaillent dans un commerce d’alimentation peuvent à l’occasion aller dans le magasin pour servir la clientèle et répondre à ses questions, ou pour vérifier les quantités de produits en stock.

Au cours de l’exécution de leurs tâches, les pâtissières et pâtissiers doivent appliquer les règles de santé et de sécurité du travail de même que les normes d’hygiène et de salubrité en vigueur.

Les pâtissières et pâtissiers doivent avoir une bonne connaissance des matières premières, des produits de pâtisserie classiques et de leurs caractéristiques. Il leur faut également très bien connaître les multiples procédés de fabrication en pâtisserie pour être en mesure de réaliser des produits de qualité. Il est aussi important de se familiariser avec la terminologie du domaine pour pouvoir communiquer avec leurs collègues.

Ce métier exige une certaine endurance physique, car les pâtissières et pâtissiers demeurent une bonne partie de leur temps en position debout à leur poste et souvent penchés au-dessus d’une surface de travail pour préparer les produits. Elles ou ils effectuent également de nombreux déplacements entre les différents postes de travail.

Enfin, des habiletés en communication et en relations interpersonnelles sont importantes dans l’exercice du métier afin d’entretenir de saines relations avec sa supérieure ou son supérieur, la clientèle ainsi que toute personne en amont et en aval du poste de travail.

Les compétences à maîtriser

Le métier de pâtissier ou pâtissière exige la maîtrise des compétences suivantes :

1- Planifier et organiser le travail.
2- Réaliser des préparations de base.
3- Préparer des produits et les cuire au four.
4- Garnir, monter et décorer des produits.
5- Conserver des aliments.
6- Entretenir des aires de travail et d’entreposage.

La maîtrise de ces six compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de pâtissière ou pâtissier.

Des compétences complémentaires suivantes peuvent également être acquises :

7- Confectionner des produits de spécialité en chocolat.
8- Confectionner des produits glacés.
9- Réaliser des produits de confiserie et des décors en sucre cuit.

La démonstration (non obligatoire) de la maîtrise des compétences complémentaires conduit à l’obtention d’une attestation de compétence.

Durée de l'apprentissage

La durée de l’apprentissage peut varier selon l’expérience de l’apprenti ou de l’apprentie, l’organisation du travail et d’autres facteurs.

Le Comité sectoriel considère que la maîtrise des compétences essentielles du métier de pâtissière ou pâtissier nécessite un apprentissage d’une durée maximale de trois ans. Il estime qu’il faut de six mois à un an de plus pour acquérir la maîtrise des compétences complémentaires.

Information complémentaire

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.