Peintre en production industrielle

Description du métier

Le travail des peintres en production industrielle consiste à appliquer sur une pièce un revêtement en poudre ou en liquide. Les techniques d'application d'un revêtement en poudre étant très différentes de celles d'un revêtement liquide, les peintres se spécialisent souvent dans l'un ou l'autre des deux procédés. En plus de l'application de revêtement, les peintres en production industrielle peuvent préparer les pièces, retoucher les pièces peintes, résoudre des problèmes techniques ou exécuter des tests. 

Les compétences à maîtriser

Les compétences essentielles à l'obtention du certificat de qualification sont décrites dans la norme professionnelle. Pour maîtriser ces compétences, il faut être capable :

1. de préparer des pièces à peindre;
2.A d'appliquer un revêtement en poudre;
2.B d'appliquer un revêtement liquide;
3. de résoudre des problèmes techniques. 

Trois compétences sont obligatoires pour obtenir le certificat de qualification de peintre en production industrielle. Les compétences 2A et 2B représentent un champ de spécialisation possible. 

Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence. 

Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d'apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l'apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel de main-d'œuvre estime qu'il faut environ deux ans pour se qualifier.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.