Préposé ou préposée à la réception (Industrie touristique)

Description du métier

Les préposés ou préposées à la réception dans le domaine touristique accomplissent des tâches directement liées au séjour de la clientèle. Plus précisément, il s'agit du traitement des réservations, des arrivées, des départs et de l'information de la clientèle. Ils font aussi la promotion ainsi que la vente des services de l'établissement et des produits touristiques. Ils sont en mesure d'utiliser des outils informatiques, d’effectuer des opérations financières, de communiquer efficacement, de traiter les plaintes et d'en assurer le suivi ainsi que de voir à la sécurité et à la protection de la clientèle. 

Les préposés ou préposées à la réception sont au « cœur » des activités d'un établissement hôtelier. Ils assurent souvent les premier et dernier contacts avec la clientèle. Ils répondent aux besoins de cette dernière en conformité avec les politiques et procédures de l'établissement. Ils s’avèrent des joueurs de premier plan étant donné le caractère de plus en plus compétitif de l'industrie. Ils contribuent à la fidélisation de la clientèle. À cette fin, les préposés ou préposées à la réception travaillent en étroite collaboration tant avec les autres services de l'établissement qu'avec des intervenantes et intervenants qui offrent des services locaux et régionaux. Ce travail exige une flexibilité en terme de disponibilité puisque le préposé ou la préposée à la réception peut être appelé à travailler sur différents quarts de travail tant les jours de semaine ou les fins de semaine.

Les compétences à maîtriser

Les représentants et représentantes de l'industrie touristique considèrent les compétences suivantes comme essentielles pour exercer le métier de préposé ou préposée à la réception :

1. Être capable de communiquer et d'interagir dans des situations de travail variées.
2. Être capable de vendre des produits et des services.
3. Être capable d'effectuer les activités liées aux réservations.
4. Être capable d'effectuer les activités liées à l'inscription de la clientèle.
5. Être capable d'offrir des services à la clientèle durant son séjour.
6. Être capable d'effectuer les activités liées au départ de la clientèle.
7. Être capable d'assurer le suivi administratif.

La démonstration de la maîtrise des 7 compétences essentielles faisant l'objet de la norme professionnelle est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de préposé ou préposée à la réception.

Information complémentaire

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.