Préposé ou préposée à la transformation des produits marins

Description du métier

Les principales activités des préposées ou préposés à la transformation des produits marins consistent à écailler, nettoyer, couper et parer à la main les poissons ou les fruits de mer ainsi qu’à dépecer les crustacés et les mollusques. Ils doivent généralement découper, peser et trier diverses espèces marines et entreposer les produits adéquatement. La consignation de renseignements sur la production fait également partie de leur travail. Ils peuvent également être appelés à participer aux différentes étapes de fabrication de produits cuisinés.

Les préposées ou préposés à la transformation doivent, dans certains cas, régler et manœuvrer des machines pour nettoyer, couper, cuire, congeler, fumer, saler, déshydrater ou traiter de toute autre manière les produits marins, ou encore pour les emballer. Les activités liées à l’entreposage, à l’étiquetage et à la mise en boîte du produit pour l’expédition peuvent aussi faire partie de leurs tâches.

L’exercice du métier exige des préposées ou préposés qu’elles ou ils soient rigoureux dans l’application et le respect des normes de qualité, ouverts aux innovations et à l’amélioration en plus d’être capables de travailler en équipe. Les préposées et préposés doivent démontrer un haut niveau d’attention et une capacité à réagir rapidement lorsque se présentent des problèmes au cours de la transformation.

Les compétences à maîtriser

Les trois compétences suivantes sont essentielles pour exercer le métier de préposée ou préposé à la transformation des produits marins :

1. Organiser son travail;
2. Effectuer des opérations complémentaires à la transformation;
3. Emballer des produits.

Par ailleurs, au moins une des compétences optionnelles parmi les suivantes est essentielle à l’exercice du métier :

4. Apprêter du poisson entier;
5. Apprêter du crabe, du homard, des mollusques ou des échinodermes;
6. Effectuer la cuisson de produits marins;
7. Effectuer la congélation de produits marins;
8. Fumer des produits marins;
9. Saler et sécher du poisson;
10. Cuisiner des plats à base de produits marins;
11. Entreposer des produits marins et autres produits alimentaires.

Bien qu’une seule des compétentes essentielles optionnelles soit nécessaire à l’exercice du métier, une préposée ou un préposé à la transformation des produits marins peut en maîtriser plusieurs.

La maîtrise des trois compétences essentielles plus la maîtrise d’au moins une des compétences optionnelles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de préposé ou préposée à la transformation des produits marins.

Durée de l'apprentissage

La durée de l’apprentissage peut varier selon l’expérience de l’apprenti ou de l’apprentie, l’organisation du travail et d’autres facteurs.

Le Comité sectoriel considère que la durée de l’apprentissage pour acquérir la maîtrise des compétences essentielles du métier de préposée ou de préposé à la transformation de produits marins peut s’étaler sur une période d’une (1) à deux (2) années.

Information complémentaire

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.