Préposé ou préposée à l'entretien ménager dans les établissements d'hébergement touristique

Description du métier

Le préposé ou la préposée à l'entretien ménager est chargé d'entretenir un certain nombre d'unités de location. Cette personne accomplit un ensemble de tâches visant à assurer le confort des clients durant leur séjour dans l'établissement. Elle nettoie les unités et les prépare pour recevoir de nouveaux clients et clientes. C'est elle qui est responsable du bon ordre et de la propreté des unités de location. Dès qu'un client ou une cliente a quitté sa chambre, elle change les draps, fait les lits, nettoie les toilettes et la salle de bain, passe l'aspirateur, lave les planchers et change les serviettes. Elle installe les différents accessoires mis à la disposition de la clientèle : produits d'accueil, dépliants promotionnels… Elle enlève le linge sale, le compte et le trie avant de le remettre à la lingerie. Elle doit être également observatrice : c'est à elle de signaler à son superviseur ou sa superviseure toute irrégularité. Elle doit noter les articles manquants et examiner le fonctionnement général de l'équipement des chambres afin de signaler les détériorations éventuelles et les réparations à effectuer (éclairage ou équipements défectueux, fuite d’eau…). 

Le travail des préposés et des préposées à l'entretien ménager est un élément central dans la qualité de la prestation des services à la clientèle. Ces personnes répondent, en accord avec les politiques de l'établissement d'hébergement touristique, aux besoins de la clientèle. Elles contribuent de façon importante à accroître la compétitivité de l'établissement. Leur travail doit fidéliser la clientèle non seulement en répondant à ses besoins, mais en les dépassant.

Les compétences à maîtriser

Les représentants et représentantes du secteur du tourisme conviennent que le métier de préposé ou préposée à l'entretien ménager dans les établissements d'hébergement touristique comprend les compétences essentielles suivantes :

1. Être capable de préparer sa journée de travail.
2. Être capable d'accomplir les activités reliées à l'entretien ménager et au confort du client ou de la cliente.
3. Être capable de communiquer et d’interagir dans des situations de travail variées.
4. Être capable de procéder aux activités de fermeture de sa journée de travail.
5. Être capable d'offrir le service de couverture. 

Et il peut être supplémenté de la ou des compétences (s) complémentaires ci-après :

6. Être capable d'accomplir les activités d'entretien connexes.
7. Être capable d'effectuer le nettoyage des aires communes.
8. Être capable d'accomplir des activités de buanderie.

La démonstration de la maîtrise des cinq (5) compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de préposé ou préposée à l'entretien ménager dans les établissements d'hébergement touristique.

La démonstration de la maîtrise de la ou des compétences complémentaires (non obligatoire) conduit à l'obtention d'une attestation de compétence pour la ou les compétences concernées.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage pour un candidat ou une candidate s'inscrivant au PAMT peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc.

Le Comité sectoriel considère que la durée de l'apprentissage pour acquérir la maîtrise des compétences essentielles du métier de préposé ou préposée à l'entretien ménager dans les établissements d'hébergement touristique peut s'étaler sur une période de dix-huit (18) mois.

Information complémentaire

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.