Préposé ou préposée d'aide à domicile

Description du métier

Les préposées et les préposées d'aide à domicile travaillent principalement dans des entreprises d'économie sociale constituées en organisme à but non lucratif ou en coopérative. La mission première de ces entreprises est d'offrir une aide à domicile qui permet aux personnes âgées qu'elles desservent d'être soutenues dans leurs tâches domestiques quotidiennes afin de pouvoir rester autonomes le plus longtemps possible, de recevoir de l'assistance en raison d’une incapacité physique permanente ou temporaire ou d'améliorer leur qualité de vie. Les préposés et les préposées pratiquent leur métier au domicile des clients et généralement en leur présence. Ces personnes sont donc en contact direct avec la clientèle. Elles travaillent ordinairement seules, sans collègues de travail, et, par conséquent, doivent pouvoir faire preuve d'une grande autonomie. 

Les personnes qui exercent ce métier aiment savoir qu'elles peuvent aider la clientèle et lui rendre la vie plus facile et elles en retirent une grande valorisation. 

Les compétences à maîtriser

Les six compétences suivantes sont essentielles à l'exercice du métier :

1. Être capable d'organiser son travail.
2. Être capable d'accomplir des travaux d'entretien ménager régulier.
3. Être capable d'entretenir les vêtements et le linge de maison.
4. Être capable de faire des courses pour le client ou la cliente et de préparer un repas simple, sans diète.
5. Être capable de communiquer avec le client ou la cliente et de lui venir en aide.
6. Être capable de terminer son service chez le client ou la cliente. 

Les compétences suivantes sont complémentaires à l'exercice du métier. Ces compétences se rattachent à certains contextes de travail particuliers qui ne touchent pas tous les préposés et toutes les préposées, mais qui représentent des réalités du marché du travail du secteur de l'aide domestique. Ces compétences sont les suivantes :

7. Être capable d'accomplir des travaux d'entretien ménager saisonnier.
8. Être capable de préparer des repas cuisinés, sans diète. 

Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence. La norme professionnelle précise également le contexte d'exercice du métier ainsi que le contexte de réalisation de chacune des compétences. 

Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon ou la compagne évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d'apprentissage en conséquence. Le compagnon ou la compagne consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l'apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel de main-d'œuvre estime qu'il faut environ entre trois et six mois pour se qualifier.

Information complémentaire

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.