Pressier ou pressière sur presse offset à feuilles

Description du métier

Le métier de pressier ou pressière sur presse offset à feuilles consiste à imprimer sur des supports d'impression de dimension restreinte (par opposition à des rouleaux continus), à l'aide d’une presse utilisant le procédé offset, et pouvant traiter deux, quatre couleurs ou plus à la fois. Ce métier est identifié par le code 7381 dans la Classification nationale des professions. La personne qui exerce ce métier ne travaille pas nécessairement sur le même type de presse offset à feuilles, ni les mêmes types d'imprimés ou d'environnement de travail. 

Les fonctions principales de ces pressiers consistent à lire les bons de commande, installer les plaques et les cylindres, faire les ajustements nécessaires; préparer la presse pour la mise en train, réaliser l'impression et vérifier la qualité des impressions.

Les compétences à maîtriser

Les quatre compétences suivantes sont essentielles à l'obtention du certificat de qualification :

1. Être capable de réaliser les opérations de mise en train d'une presse offset à feuilles
2. Être capable de réaliser l'ensemble des opérations relatives à la réalisation d’un imprimé
3. Être capable de mettre en pratique les principes scientifiques et technologiques pour la production d’un imprimé
4. Être capable de résoudre des problèmes de fonctionnement de la presse et de la qualité des imprimés

La compétence complémentaire :

5. Être capable d'effectuer l'entretien d’une presse offset à feuilles ainsi que les réparations mineures et les ajustements.

Durée de l'apprentissage

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la durée de l'apprentissage tels l'expérience de la personne en apprentissage, l'organisation du travail. Selon le comité sectoriel de main-d'œuvre, il faut environ trois ans de progression dans les apprentissages pour se qualifier et atteindre l'autonomie professionnelle recherchée pour ce métier.

Information complémentaire

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.