Pressier ou pressière sur presse offset rotative

Description du métier

Le pressier ou la pressière sur presse offset rotative produit des imprimés sur du papier en rouleau continu, qui comprend le papier journal, le papier de formules d'affaires ainsi que le papier d'édition et d'écriture, par opposition à des supports en format discontinu et de dimension restreinte tels que des feuilles de papier, de carton ou de plastique. Il existe trois types d'équipement d'impression sur presse offset rotative : les produits commerciaux, les journaux et les formules d'affaires.

Les compétences à maîtriser

Le carnet d'apprentissage porte sur les trois types d'équipement d'impression, soit les produits commerciaux les journaux ou les formules d'affaires. Pour tous les types d'équipement d'impression, les compétences suivantes sont essentielles à la maîtrise du métier de pressier ou de pressière sur presse offset rotative :

  • Être capable de faire la mise en train à l'arrêt d'une presse offset rotative; 
  • Être capable de faire la mise en train en mouvement d'une presse offset rotative;
  • Être capable de réaliser le tirage d'un imprimé à l'aide d'une presse offset rotative; 
  • Être capable d'effectuer l'entretien d'une presse offset rotative ainsi que les ajustements et les réparations mineures; 
  • Être capable de résoudre des problèmes d'impression et de fonctionnement d'une presse offset rotative. 

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon le procédé et l'expérience de la candidate ou du candidat. Le Comité sectoriel de main-d'œuvre des communications graphiques estime qu'il faut environ trois ans pour se qualifier.

Information complémentaire

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.