Réparateur ou réparatrice d'appareils électroménagers

Description du métier

Les réparatrices et réparateurs d’appareils d’électroménagers accomplissent des tâches pour la réparation de laveuses, sécheuses, réfrigérateurs, cuisinières, lave-vaisselle et fours à micro-ondes à l’aide d’outils manuels et d’instruments de contrôle en vue de la remise en bon état des pièces ou des dispositifs défectueux à la protection de la clientèle. 

Le rôle de la réparatrice ou du réparateur d’appareils électroménagers est :

- de rechercher des pannes à l’aide de plusieurs instruments d’essai;

- de planifier les étapes du travail à effectuer et de prévoir le temps d’exécution de la tâche;

- d’informer le client de l’estimation du coût de la réparation et du tarif horaire;

- de remplacer les éléments défectueux et de remonter l’appareil;

- de procéder à la vérification et au réglage des appareils après réparation;

- d’établir des rapports de travail indiquant les réparations effectuées et de rédiger la facture

- de tenir à jour l’inventaire des pièces et de commander les pièces de remplacement, au besoin;

- de renseigner le client sur le fonctionnement de l’appareil;

- d’offrir des produits et des services complémentaires.

Ce travail exige une flexibilité en terme de disponibilité puisque la réparatrice ou le réparateur d’appareils électroménagers peut avoir à se déplacer pour se rendre chez le client afin de procéder à l’évaluation et la réparation. Elle ou il peut être appelé à travailler sur différents quarts de travail tant les jours de semaine ou les fins de semaine.

Les compétences à maîtriser

La norme professionnelle de réparatrice ou réparateur d’appareils électroménagers a été élaborée par le Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l’industrie électrique et électronique avec le soutien de la Commission des partenaires du marché du travail et signée par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale le 26 mai 2004.

La norme professionnelle constitue le référentiel utilisé pour le développement des compétences, puis pour la reconnaissance des compétences acquises au cours de l’expérience professionnelle.

Les représentants et représentantes du secteur de l’industrie électrique et électronique conviennent que le métier de réparatrice et réparateur d’appareils électroménagers comprend les compétences essentielles suivantes :

1. Réparer le système mécanique d’appareils électroménagers.

2. Réparer le système électrique d’appareils électroménagers.

3. Réparer le système électronique d’appareils électroménagers.

4. Réparer le système d’eau d’appareils électroménagers.

5. Réparer le système scellé d’appareils de réfrigération et de climatisation.

6. Réparer le système d’air d’appareils électroménagers.

7. Prévenir les dangers et intervenir en cas d’accident.

8. Communiquer avec la clientèle et ses relations de travail.

La démonstration de la maîtrise des huit compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de réparateur d’appareils d’électroménagers.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.