Réparateur ou réparatrice de moteurs et de matériel électriques (bobinage)

Description du métier

La réparation de moteurs et de matériel électriques consiste principalement à effectuer le bobinage des enroulements des moteurs à courant continu et à courant alternatif. La personne qui exerce ce métier peut également être appelée à réparer des transformateurs, des électro-aimants, des solénoïdes et d'autres enroulements spéciaux.

Les compétences à maîtriser

Le métier de réparateur ou réparatrice de moteurs et de matériel électriques - Bobinage exige la maîtrise des compétences qui correspondent aux modules obligatoires du carnet d'apprentissage, soit :

1. moteurs à courant alternatif; 

2. moteurs à courant continu.

Le carnet comprend deux autres modules facultatifs qui ne sont donc pas obligatoires pour obtenir le certificat de qualification professionnelle :

3. transformateurs (facultatif); 

4. enroulements spéciaux (facultatif). 

Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d’apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l’apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Durée de l'apprentissage

La durée de l’apprentissage peut varier selon l’expérience de l‘apprenti ou de l’apprentie, l’organisation du travail, etc. Le comité sectoriel de main-d’oeuvre estime que l'apprentissage dure normalement deux ans et demie.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.