Technicien ou technicienne en câblage structuré

Description du métier

Le technicien ou la technicienne en câblage structuré installe, réaménage et répare des câbles ou fils (non vivants), nécessaires à la transformation d’informations numériques (données, voix, images) chez des utilisateurs domestiques, commerciaux et industriels. Les câbles ou fils en question comprennent autant la fibre optique que le câblage coaxial (couramment utilisés en câblodistribution) et les paires de cuivre torsadées (pour la transmission téléphonique et l’informatique locale). Le câblage structuré suppose l’installation de systèmes de câblages structurés capables d’intégrer des composants provenant de fabricants différents.

Les compétences à maîtriser

Le métier de technicien ou technicienne en câblage structuré exige la maîtrise des compétences qui correspondent aux modules obligatoires du carnet d'apprentissage, soit :

1. Être capable de préparer les documents, le matériel et les équipements nécessaires à la réalisation des travaux;

2. Être capable d’installer les câbles;

3. Être capable d’intervenir pour régler des problèmes d’installation; 

4. Être capable de réaménager les câbles;

5. Être capable de terminer les travaux;

6. Être capable d’effectuer l’inspection et l’entretien du véhicule, et de faire l’inventaire de son contenu.

Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d’apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l’apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Durée de l'apprentissage

La durée de l’apprentissage peut varier selon l’expérience de l‘apprenti ou de l’apprentie, l’organisation du travail, etc. Le comité sectoriel de main-d’oeuvre estime que l'apprentissage dure normalement :

2 à 3 ans selon l’expérience et la formation reçue.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.