Technicien ou technicienne en équilibrage de systèmes de ventilation et de climatisation

Description du métier

Le métier de technicien ou technicienne en équilibrage de systèmes de ventilation et de climatisation est un métier polyvalent puisqu’il nécessite la maîtrise de principes en ventilation, en chauffage et en climatisation et des connaissances en mécanique, en électricité et en plomberie. Les techniciens ou techniciennes en équilibrage sont responsables des ajustements adéquats des volumes d’air dans un bâtiment afin de permettre une bonne qualité de l’air et une température ambiante confortable. Ils travaillent dans des bâtiments en construction et/ou existants, des édifices à bureaux, des institutions (écoles, centres hospitaliers, etc.) et dans des établissements commerciaux ainsi qu’industriels. Leurs tâches consistent à mesurer la quantité d’air qui s’échappe du ventilateur principal, mesurer le débit des diffuseurs d’airs de chaque pièce puis compiler les résultats afin d’évaluer la performance du ventilateur. À la suite de ce processus, les techniciens ou techniciennes peuvent effectuer l’équilibrage pour que le système fonctionne de façon optimale. De plus, les techniciens ou techniciennes en équilibrage doivent s’assurer du bon état de la mécanique au niveau des équipements (ventilateurs poulies, courroies, etc.) pour éviter les bris possibles et soumettre des recommandations au client ou la cliente au besoin. 

Le matériel utilisé pour effectuer l’équilibrage des systèmes comprend principalement des appareils de mesure de débit d’air, de température, d’humidité, de pression et de vitesse. Dans certains cas, un ordinateur portable est nécessaire ainsi que le matériel pour travailler en hauteur et le matériel nécessaire pour assurer le cadenassage des installations. 

Les techniciens ou techniciennes en équilibrage de système de ventilation et de climatisation doivent également utiliser l’équipement de protection individuelle suivant : combinaison ordinaire, combinaison imperméable, combinaison ignifuge, gants de travail, bottes de sécurité, casque de sécurité, lunettes de sécurité, mousquetons, protecteurs auditifs, câble, harnais, appareil de protection respiratoire à filtres à particules ou appareil de protection respiratoire à adduction d’air. De plus, il arrive que du matériel plus spécialisé, comme des appareils de mesure des gaz (détecteur multigaz, par exemple) et des rubans de couleur indiquant le danger (rouge, jaune, etc.), doivent être utilisés. 

Les compétences à maîtriser

Les cinq compétences essentielles sont :

1. Être capable de réunir les conditions nécessaires pour mener à bien une intervention d’équilibrage d’un système aéraulique ou hydronique;

2. Être capable de déterminer l’état de fonctionnement d’un système aéraulique ou hydronique;

3. Être capable d’équilibrer un système aéraulique;

4. Être capable de mettre fin à une intervention d’équilibrage d’un système aéraulique ou hydronique;

5. Être capable d’assurer l’entretien et la disponibilité du matériel nécessaire à l’équilibrage de systèmes aérauliques ou hydroniques.

La compétence complémentaire 

6. Être capable d’équilibrer un système hydronique.

La norme professionnelle précise également le contexte d’exercice du métier ainsi que le contexte de réalisation de chacune des compétences. 

Durée de l'apprentissage

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la durée de l’apprentissage. L’expérience de la personne en apprentissage et l’organisation du travail font, entre autres, partie de ces facteurs. Selon EnviroCompétences, il faut environ deux ans à un apprenti ou une apprentie pour se qualifier.

Un compagnon ou une compagne pourra accompagner un ou plus d’un apprenti ou d’une apprentie dans la mesure où cela permet d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. EnviroCompétences suggère pour sa part un ratio de l’ordre d’un compagnon ou d’une compagne pour 2 apprentis ou apprenties au maximum.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.