Technicien ou technicienne en impression numérique

Description du métier

Le technicien ou la technicienne en impression numérique produit des imprimés sur des supports d’impression de différentes dimensions, en papier (feuilles ou bobines) ou synthétiques (plastique, acétate ou autres), en utilisant des équipements d’impression numérique.

Les compétences à maîtriser

Les représentants et représentantes de l’industrie des communications graphiques considèrent les compétences suivantes comme essentielles à l’exercice du métier de technicien ou technicienne en impression numérique :

1- Préparer le projet d’impression.

2- Produire l’imprimé.

3- Effectuer l’entretien de l’équipement et des aires de travail.

La compétence complémentaire suivante peut également être acquise :

1- Préparer des projets d’impression complexes.

La maîtrise des trois compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de technicien ou technicienne en impression numérique.

La démonstration de la maîtrise de la compétence complémentaire (non obligatoire) conduit à l’obtention d’une attestation de compétence.

Durée de l'apprentissage

La durée de l’apprentissage, pour un candidat ou une candidate s’inscrivant au PAMT, peut varier selon l’expérience de l’apprenti ou de l’apprentie, l’organisation du travail, etc.

Le comité sectoriel considère que la durée de l’apprentissage pour acquérir la maîtrise des compétences essentielles du métier de technicien ou technicienne en impression numérique peut s’étaler sur une période d’un an.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.