Testeur ou testeuse de jeux vidéo

Description du métier

Le testeur ou la testeuse de jeux vidéo réalise principalement des tests afin de détecter et de rapporter des bogues dans un jeu électronique. Les tests portent sur différentes plates-formes multimédias, PC ou Mac, Internet, consoles de jeu de fabricants (ex. : Nintendo Wii, Microsoft Xbox, Playstation 3), cellulaires. Ces tests visent principalement la navigabilité et la jouabilité des jeux. Le testeur ou la testeuse de jeux vidéo vérifie si les bogues détectés se retrouvent dans les différents niveaux du jeu ou dans ses différentes versions. Pour effectuer ce travail, un protocole spécifique permet de vérifier les bogues et l’utilisation d’une matrice de tests est nécessaire pour voir si le jeu fonctionne de manière adéquate. Par la suite, les résultats sont communiqués aux développeurs et intervenants techniques ou artistiques rédigeant des rapports de bogues.

Les compétences à maîtriser

Le métier de testeur ou testeuse de jeux vidéo exige la maîtrise des compétences qui correspondent aux modules obligatoires du carnet d'apprentissage, soit :

1. Être capable de se préparer de manière proactive;

2. Être capable d’effectuer des tests dans le jeu;

3. Être capable de rapporter le bogue; 

4. Être capable de réaliser les suivis requis;

Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d’apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l’apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Durée de l'apprentissage

La durée de l’apprentissage peut varier selon l’expérience de l‘apprenti ou de l’apprentie, l’organisation du travail, etc. Le comité sectoriel de main-d’oeuvre estime que l'apprentissage dure normalement :

  • Quelques mois à un an si l’apprenti a de bonnes connaissances des plates-formes informatiques.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.