Vous êtes ici : Accueil > Développer et faire reconnaître vos compétencesQualification professionnelleQualification volontaire > Reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre

Reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre

Vous avez de l'expérience dans un métier et vous estimez que vous en maîtrisez les compétences? Le programme de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre pourrait vous permettre de faire reconnaître vos compétences. Ce programme touche les métiers à qualification volontaire.

À qui ce programme s'adresse-t-il?

Le programme de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre s'adresse aux travailleuses et aux travailleurs d'expérience qui maîtrisent les compétences d'un métier faisant l'objet d’une norme professionnelle et qui veulent obtenir la certification de leurs compétences professionnelles.

Comment ce programme fonctionne-t-il?

Les règles d'évaluation des compétences sont établies par des comités sectoriels de main-d'œuvre. Pour évaluer vos compétences, on se sert généralement des activités et des outils suivants :

  • l'entrevue;
  • la vérification de vos connaissances théoriques;
  • l'analyse des documents qui accompagnent votre candidature;
  • l'évaluation pratique des processus et des produits (évaluation qui se fait, par exemple, en milieu de travail, en contexte simulé, ou dans un cadre de production spécifique).

Vous recevez un certificat de qualification ou une attestation de compétences qui confirme que vous maîtrisez les compétences de votre métier.

Comment participer?

Communiquez avec le centre local d'emploi (CLE) le plus près de chez vous.

Trouvez votre centre local d'emploi (CLE)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Trouver un emploi

Organismes spécialisés en employabilité


Publication pertinente

Guide du Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre