Vous êtes ici : Accueil > Développer et faire reconnaître vos compétences > Reconnaissance des qualifications

Reconnaissance des qualifications

Vous voulez savoir si le certificat de qualification d'Emploi-Québec vous permettra d'exercer votre métier en dehors du Québec? Ou bien vous arrivez de l'extérieur du Québec et voulez savoir si vos certificats ou diplômes vous donnent accès à un certificat d'Emploi-Québec?
 
Généralement, l'expérience et les formations pertinentes sont reconnues pour répondre aux conditions d'admission aux examens. Mais certaines ententes ont été conclues entre des gouvernements pour faciliter la mobilité de la main-d'œuvre en exemptant le candidat d'un processus de qualification.

Pour savoir si le métier que vous avez choisi est reconnu par l'une d'elles, consultez la Liste des métiers.

  • L'entente France-Québec favorise les échanges entre les 2 territoires en permettant la reconnaissance de formation, de permis ou de certificat de qualification obtenu sur l'un des deux territoires. Vous pourriez ainsi exercer votre profession ou votre métier, à certaines conditions, sur l'autre territoire.
    Consultez la page Entente France-Québec.
  • Dans le cadre de l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario,  la pratique de certains métiers dans les 2 provinces est permise sans avoir à reprendre le processus de qualification. Vous devez toutefois répondre à certaines conditions.
    Consultez la page Entente Ontario-Québec.
  • Dans le cadre de l'Accord de commerce intérieur (ACI), les personnes détenant un certificat de qualification d'une province peuvent obtenir le droit de travailler dans une autre province sans avoir à passer par un processus de qualification. Par ailleurs, un certificat de qualification portant la mention « Sceau rouge » est généralement reconnu par toutes les provinces et territoires.
    Consultez la page Accord de commerce intérieur ou la page du Programme des normes interprovinciales Sceau rouge.
  • Un certificat de compétence compagnon émis par la Commission de la construction du Québec permet généralement de travailler en dehors du secteur de la construction sans avoir à obtenir le certificat équivalent de la CCQ pour les métiers équivalents. Inversement, celle-ci reconnaît les certificats d'Emploi-Québec à certaines conditions.
    Consultez la page Certificats délivrés par la Commission de la construction du Québec.

Trouver un emploi

Organismes spécialisés en employabilité