Vous êtes ici : Accueil > Développer et faire reconnaître vos compétencesReconnaissance des qualifications > Accord de libre-échange canadien

Accord de libre-échange canadien (ALEC)

Vous souhaitez travailler où bon vous semble au Canada? Les provinces canadiennes ont convenu d'assouplir les règles qui permettent de reconnaître les compétences des personnes ayant obtenu une qualification dans une province autre que la leur. L'Accord de libre-échange canadien (ALEC) favorise la mobilité de la main-d'œuvre dans les métiers à qualification obligatoire.

À qui cet accord s'adresse-t-il?

Vous pouvez vous prévaloir des avantages qu'offre cet accord

  • si vous souhaitez exercer un métier réglementé dans une autre province;
  • si vous avez obtenu une qualification ou un certificat officiel dans votre province d'origine.

Cet accord vous intéresse?

Pour faire reconnaître votre qualification, vous devez vous adresser à l'organisme qui réglemente votre métier dans la province où vous voulez travailler. Au Québec, c'est Emploi-Québec qui reconnaît la qualification dans de nombreux métiers. 

Pour faire reconnaître votre qualification dans une autre province ou dans un territoire vous devez vous adresser à l’organisme approprié, voir la liste ci-dessous* : 

*Seuls les sites ayant une version française sont accessibles par hyperliens.

Des réponses à vos questions

Faut-il passer un examen de qualification?

Non. Vous n'aurez aucun examen supplémentaire à subir si votre qualification est considérée comme équivalente à celle qui est exigée là où vous voulez travailler. Vous pourriez toutefois avoir à payer les droits exigés pour obtenir votre certificat ou votre permis de travail.

Mon certificat portant la mention Sceau rouge est-il reconnu?

Oui. Votre certificat est reconnu dans les provinces et territoires où votre métier est désigné Sceau rouge. Pour savoir quels provinces et territoires reconnaissent votre métier, consultez le site Sceau rougeCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Un organisme de réglementation peut-il exiger une copie de mon dossier?

Oui. Un organisme de réglementation peut vous demander votre autorisation pour accéder à des renseignements vous concernant. Cependant, ces renseignements ne peuvent servir à réévaluer vos compétences.

Trouver un emploi

Organismes spécialisés en employabilité