Vous êtes ici : Accueil > Développer et faire reconnaître vos compétencesReconnaissance des qualifications > Certificats délivrés par la Commission de la construction du Québec

Certificats délivrés par la Commission de la construction du Québec

Vous souhaitez exercer un métier dans le domaine de la construction au Québec? Vous devez d'abord obtenir un certificat de qualification auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Pour obtenir des renseignements sur les métiers réglementés de l'industrie de la construction, consultez le site de la Commission de la construction du Québec (CCQ)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Dans quels cas faut-il obtenir un certificat de qualification d'Emploi-Québec?

Un certificat délivré par Emploi-Québec est exigé pour exercer certains métiers de la construction qui ne sont pas visés par la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction. Il s'agit de métiers et de fonctions reliés aux domaines suivants :

  • l'électricité;
  • la plomberie;
  • le chauffage;
  • la réfrigération et la climatisation;
  • la mécanique d'ascenseur;
  • les remontées mécaniques.

Les travaux de réparation et d'entretien pour lesquels est exigé un certificat d'Emploi-Québec sont effectués, en général, par les employés réguliers d'un employeur qui n'appartient pas au secteur de la construction, par exemple, par un plombier employé dans un hôpital ou par un électricien travaillant dans une usine. Les travaux d'entretien, de réparation ou de rénovation d'une maison unifamiliale pour le compte du propriétaire occupant sont aussi considérés comme des travaux hors construction.

Pour exercer, dans le secteur de la construction, un métier relié à la manutention du gaz (gaz naturel et propane), des machines fixes et des appareils sous pression, il faut détenir un certificat de qualification d'Emploi-Québec.

Le fait d'avoir une licence d'entrepreneur ou de constructeur-propriétaire délivrée par la Régie du bâtiment du Québec ne vous exempte pas d'obtenir un certificat de qualification d'Emploi-Québec pour les travaux de construction.

Vous souhaitez obtenir un certificat de qualification d'Emploi-Québec?

Consultez la page Qualification obligatoire.

Quelles sont les équivalences?

Emploi-Québec peut reconnaître à titre de compagnes ou de compagnons les titulaires d'un certificat de compétence valide délivré par la CCQ pour les métiers suivants :

Quelles sont les équivalences de certificat de compétence?
Titre du certificat délivré par Emploi-Québec après validation Titre du certificat de compétence compagnon équivalent délivré par la CCQ
Chauffage (CC) Tuyauteuse ou tuyauteur - spécialité du poseur d'appareils de chauffage
Électricité (CÉ) Électricienne ou électricien
Mécanique d'ascenseur (MA) et mécanique de plates-formes élévatrices (MPFÉ) Mécanicienne ou mécanicien d'ascenseur
Plomberie (CP) Tuyauteuse ou tuyauteur - spécialité du plombier
Système frigorifique, classe 1 (SF-1) Frigoriste
Tuyauterie (CT) Tuyauteuse ou tuyauteur - spécialité du plombier et spécialité du poseur d'appareils de chauffage

Si vous détenez un certificat de compétence compagnon valide, vous n'avez pas à obtenir de certificat d'Emploi-Québec pour travailler dans le secteur hors construction. Dans le cas contraire, vous devez présenter une demande de certificat et payer les droits exigés.

La CCQ reconnaît, à certaines conditions, les certificats délivrés par Emploi-Québec.

Comment faire une demande?

Communiquez avec nous à l'adresse suivante :

Centre administratif de la qualification professionnelle
Case postale 100
Victoriaville (Québec)  G6P 6S4
Tél. : 1 866 393-0067

Trouver un emploi

Organismes spécialisés en employabilité