Vous êtes ici : Accueil > Faire le bon choix professionnelExplorer un métier ou une professionInformation sur le marché du travail > Bulletin mensuel sur le marché du travail au Québec

Bulletin mensuel sur le marché du travail au Québec

Le Bulletin mensuel sur le marché du travail au Québec rend compte à chaque mois de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage. Y figurent de l'information par région et par secteur d'activité, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario.

Édition avril 2016 

Bulletin sur le marché du travail au Québec d'avril 2016 (PDF, 491 Ko)

Faits saillants

  • En avril, l’emploi a augmenté au Québec (+1 800 emplois; +0,0 %). La hausse a touché l’emploi à temps plein (+5 600; +0,2 %) alors que celui à temps partiel a baissé (-3 800;  -0,5 %). L’emploi des hommes a baissé ( -4 700) et celui des femmes a augmenté (+6 600). L’analyse par catégorie de travailleurs montre une hausse de l’emploi dans les secteurs privé (+6 400) et public (+1 900) et une baisse chez les travailleurs autonomes ( -6 500). L’analyse par groupe d’âge montre que c’est l’emploi des 65 ans et plus qui a le plus augmenté (+9 600; +7,6 %) et celui des 15 à 24 ans qui a le plus baissé ( -7 500;  -1,3 %).
  • Par rapport à avril 2015, l’emploi est en baisse (‑9 500; ‑0,2 %). Il y a eu baisse de l’emploi à temps plein (‑700; 0,0 %) et à temps partiel (‑8 800; ‑1,1 %). La moyenne de janvier à avril 2016 indique que l’emploi a augmenté (+9 500; +0,2 %), par rapport à la même période de 2015.
  • Par rapport au mois dernier, le taux de chômage est demeuré stable à 7,5 %. Il est demeuré stable par rapport à avril 2015 aussi.
  • En avril, la population active a augmenté (+4 500; +0,1 %). Par rapport à avril 2015, elle a baissé (-8 000;  -0,2 %).

Chercher des métiers ou des professions

Lien utile

Des statistiques officielles et complémentaires sur ce sujet sont également disponibles dans le site Internet de la Banque de données des statistiques officielles du gouvernement du Québec. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton ci-dessus.