Chapeau, les filles!

Le concours Chapeau, les filles! fait la promotion des programmes de formation du secondaire et du collégial qui mènent à un métier traditionnellement masculin.

Dans ce concours organisé par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), Emploi-Québec soutient le volet national Intégration au marché du travail s'adressant aux femmes qui effectuent un retour aux études en vue d'exercer un métier traditionnellement masculin.

Chaque année, Emploi-Québec remet des bourses nationales de 2 000 $ chacune, à deux lauréates, l'une inscrite à la formation professionnelle et l'autre à la formation technique.

Pour obtenir l'une de ces bourses, les candidates doivent remplir les conditions d'admissibilité décrites dans la section Chapeau, les filles! du site du MEESCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Lauréates du volet Intégration au marché du travail du concours Chapeau, les filles!

Lauréates 2017-2018

  • Lisa Steinhart, réalisation d'aménagements paysagers (DEP), Centre de Formation Horticole de Laval, Commission scolaire de Laval
  • Myriam Lefebvre, techniques du meuble et d'ébénisterie (DEC), École nationale du meuble et de l’ébénisterie à Victoriaville, Cégep de Victoriaville

Lauréates 2016-2017

  • Valérie Laplante-Gosselin, soudage-montage (DEP), Centre de formation professionnelle Anjou, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
  • Mélodie Gauthier, techniques d’intégration multimédia, Collège de Maisonneuve 

Lauréates 2015-2016

  • Marie-Christine Vincent, techniques d’usinage, Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau
  • Isabelle Tremblay, techniques de l’informatique, Cégep de Rivière-du-Loup

Lauréates 2014-2015 

  • Isabelle Bossé, mécanique automobile, Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau
  • Stéfanie Lefrançois, technologie forestière, Cégep de Rimouski

Lauréates 2013-2014

  • Stéphanie Fortin, ferblanterie tôlerie, Centre de formation professionnelle en métallurgie et multiservices
  • Stéphanie Sauvé, technologie forestière, Cégep de Baie-Comeau

Excelle Science

Organisé par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), le concours Excelle Science s’adresse aux femmes inscrites au baccalauréat dans un programme de sciences pures ou appliquées qui mène à un métier traditionnellement masculin.

Pour y participer, les candidates doivent remplir les conditions décrites dans la section Excelle Science du site du MEESCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Trouver un emploi ou de l'information sur un métier ou une profession

Objectif de la recherche :

Organismes spécialisés en employabilité